Le Triangle : 5 millions d’euros d’investissements annuels pour répondre aux enjeux de la filière photovoltaïque

Share

La success story du groupe Le Triangle est née de la vision novatrice de son fondateur, Gilles Deshayes, ancien exploitant agricole. Au début des années 90, il conçoit sa première innovation dédiée à limiter le gaspillage alimentaire avicole et rencontre un véritable succès. Le Triangle est aujourd’hui la seule entreprise française à allier la double compétence en construction de charpente métallique et installation photovoltaïque. Face à la demande croissante du marché, le groupe prend le tournant du photovoltaïque en 2009 jusqu’à représenter aujourd’hui 15 % du marché solaire agricole et GMS (grandes et moyennes surfaces) en France.

22 500 m² supplémentaires pour renforcer la capacité de production

2023 a été une année charnière pour le groupe, marquée par de très beaux projets. Parmi eux, une collaboration avec Safran en sous-traitance pour l’entreprise Réservoir Sun : Une première installation d’envergure en autoconsommation, avec 5 MW installés sur parking industriel privé.

Grâce à ses 3 sites de production de 35 000 m² stratégiquement implantés au cœur du Loir-et-Cher, près de 1500 bâtiments agricoles solaires sont fabriqués et montés chaque année par les équipes du Triangle et plus de 100 chantiers d’ombrières photovoltaïques sont prévus sur l’année 2024. Le groupe comptabilise plus de 200 MW de puissance installée par an.

La forte demande du marché a incité Le Triangle à réaliser des investissements majeurs, avec un budget annuel de 5 millions d’euros. Ces fonds substantiels ont permis, entre autres, le recrutement de 170 nouveaux talents en moins d’un an et ont intensifié les activités de recherche et développement. Le développement du groupe se poursuit avec un projet d’extension de 22 500 m² prévu d’ici 2026, ainsi que la création d’agences de proximité stratégiquement implantées sur tout le territoire français.

Souveraineté industrielle et croissance : Le Triangle vise le milliard d’euros en 2030

Forts de ces résultats encourageants, le Triangle vise le milliard d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2030. En tant que leader sur ses marchés, l’entreprise contribue activement à renforcer la souveraineté industrielle du pays en œuvrant en faveur de la fabrication française. La force du Triangle réside dans l’internalisation de plus de 50 corps de métiers et dans la maîtrise complète de l’intégralité du processus de production de ses solutions solaires : de la conception à la mise en service. À travers ses efforts continus, le groupe demeure un pilier métallurgiste de l’industrie solaire nationale.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En Espagne, TotalEnergies obtient une autorisation pour 10 projets photovoltaïques de 855 MW
10 septembre 2024 Le budget estimé pour la réalisation des 10 centrales photovoltaïques et de leurs infrastructures d'évacuation est d'environ 334,5 millions d'euros. p...