La demande de modules bifaciaux continue de croître

Share

Bien que la capacité de production des panneaux demi-cellules + MBB n’ait pas encore augmenté de manière significative, de plus en plus de fabricants souhaitent rejoindre les lignes de demi-coupe avec la technologie MBB. La production ne devrait pas augmenter de manière substantielle avant fin 2019, même s’il est prévue que la capacité soit supérieure à 13 GW . SunPower et DZS Solar sont des fabricants de modules utilisant la technologie shingled. Cependant, au-delà de ces deux sociétés, très peu de modules de ce type sont utilisés pour la production en série ; il faut encore du temps pour que la technologie mûrisse et parvienne à réduire les coûts. De plus, des problèmes de brevet sont susceptibles d’apparaître concernant cette technologie de module. On estime qu’il y aura une augmentation des capacités de panneaux shingled de 7 à 8 GW cette année, mais avec une production réelle limitée.

Les cellules bifaciales sont bien sûr essentielles à la fabrication de modules bifaciaux. En effectuant un léger ajustement aux lignes de modules verre-verre existantes, la capacité sera suffisante pour satisfaire toute la demande bifaciale sans qu’il soit nécessaire de moduler davantage les extensions. De plus, la technologie bifaciale est compatible avec les technologies mentionnées ci-dessus, ainsi qu’avec toutes les technologies conventionnelles.

Cependant, il est encore difficile pour cette technologie d’accroître sa part de marché, puisqu’il n’existe pas de consensus sur une norme pour la génération d’énergie à l’arrière et, qu’à ce jour, seul un petit nombre de projets solaires avec modules bifaciaux ont été installés. Heureusement, le programme Top Runner de la Chine en 2018 a encouragé la mise en œuvre de la technologie bifaciale, permettant aux fabricants chinois d’acquérir plus d’expérience. Toujours grâce au programme Top Runner, le bifacial solaire s’applique désormais principalement dans les panneaux « p » de type PERC au lieu de modules de type « n ».

L’assemblage de module bifacial peut être divisé en plusieurs types tels que verre-verre avec cadre, verre-verre sans cadre, et feuille transparente avec cadre. Parmi tous les types, le verre-verre est devenu l’option la plus courante. Ces modules présentent des avantages tels qu’un cycle de vie plus long, une faible dégradation, une résistance aux intempéries, une résistance élevée au feu, une bonne dissipation de la chaleur, un nettoyage facile et une plus grande efficacité.

En outre, le type PERC « p » bifacial peut également réduire les coûts des cellules, en raison de la réduction de la consommation de pâte à l’arrière. C’est l’une des raisons pour lesquelles les fabricants de cellules et de modules continuent d’étendre leur production de modules bifaciaux.

Le marché des panneaux bifaciaux

Selon les données des autorités douanières chinoises, les exportations de modules bifaciaux en provenance de Chine ont diminué au premier semestre de 2018. L’Europe et le Japon ont continué d’être les principales destinations d’exportation. Les exportations ont connu une augmentation significative au second semestre de 2018. Longi et JA Solar ont envoyé le plus gros volume de modules mono-PERC bifaciaux en Égypte, ce qui révèle que la Chine a étendu sa portée en termes de modules bifaciaux.

Les actualités de fin 2018 au début de cette année ont également montré que la Chine était restée le marché final le plus important pour les modules bifaciaux, pendant que la demande mondiale avait également augmenté. Les États-Unis, le Brésil et la Grande-Bretagne, par exemple, ont récemment utilisé des modules bifaciaux pour les grandes centrales photovoltaïques. Sur la base de la tendance actuelle du marché, nous pouvons constater que les panneaux bifaciaux étendent leur couverture géographique depuis l’Europe et le Japon jusqu’aux marchés émergents et dans le monde entier.

En observant les exportations de modules bifaciaux en provenance de Chine l’année dernière, Solargiga, Longi et JA Solar ont dépassé les 500 MW, ce qui en fait les trois plus grands fabricants de modules bifaciaux au classement mondial. En outre, en ajoutant l’envoi en 2018 de plus de 3 GW réalisés conjointement par Solargiga, Longi, JA Solar, Trina, Jinko et Canadian Solar, les exportations totales de modules bifaciaux en 2018 ont atteint 5 GW. Considérant les installations au niveau mondial de 98,2 GW en 2018, la part de marché du bifacial a augmenté de 5 %.

Point de vue de la chaîne d’approvisionnement

Du point de vue de la chaîne d’approvisionnement, la capacité de production des modules PERC était d’environ 66,3 GW à la fin de l’année 2018. Cette année, la capacité mondiale cumulée des cellules PERC devrait atteindre 100 GW. Pendant ce temps, de plus en plus de fournisseurs vont moderniser leurs lignes pour fabriquer des produits PERC bifaciaux. De plus, avec l’augmentation progressive de la capacité de production des technologies de l’hétérojonction et de TOPCon chaque année, les approvisionnements en cellules bifaciales sont toujours suffisants pour répondre à la demande de modules bifaciaux dans le scénario de forte croissance.

 

Auteur : Corrine Lin, PV Infolink Chief analyst