Skip to content

Toutes les actualités

Un consortium américain veut produire de l’hydrogène vert à 1,50 $/kg d’ici à 2030

S’inspirant de l’initiative européenne HyDeal Ambition, le consortium HyDeal LA, à Los Angeles, vise à surmonter le coût élevé de l’hydrogène vert en lançant un cluster commercial à grande échelle. L’une des premières concrétisations porte sur la conversion de centrales électriques fonctionnant au charbon.

H2air conçoit une centrale PV flottante à Génissac en Gironde

Après un fort développement dans l’éolien, l’entreprise basée à Amiens s’est diversifiée dans le développement de centrales photovoltaïques. Elle travaille actuellement sur trois projets en Gironde, dans les Landes et dans l’Allier. La mise en service de sa première centrale flottante est prévu en 2023.

EDF Pulse & You lance un portail dédié aux investissements participatifs du groupe EDF

Afin de démocratiser l’accès au crowdfunding, EDF Pulse & You lance un portail dédié aux investissements participatifs du groupe : « EDF Pulse & You Investissements Participatifs ».

Tribune : Pourquoi éclipser le solaire ?

Philippe Blanc, enseignant-chercheur et Romain Besseau, post doctorant, au Centre OIE (Observation, Impacts, Energie) de MINES ParisTech-PSL, répondent au rapport du Haut-Commissariat au Plan sur l’électricité, publié le 23 mars. Ils soulignent des modes de raisonnements orientés, de citations partielles souvent biaisées, à charge contre les énergies renouvelables, et ont souhaité rétablir certaines vérités sur le photovoltaïque.

Dijon Metropole lance un vaste projet d’hydrogène “vert”

Pour répondre aux enjeux climatiques et réduire rapidement ses émissions CO2, la métropole de Dijon lance un projet ambitieux de production locale d’hydrogène vert, à partir du recyclage énergétique des déchets ménagers et d’un parc photovoltaïque.

BayWa r.e. apporte de premiers résultats très encourageants sur l’impact environnemental des parcs flottants

BayWa r.e., leader européen du solaire flottant, annonce les premiers résultats des études environnementales menées auprès du plus grand parc solaire flottant d’Europe, à Zwolle aux Pays-Bas.

Une batterie au lithium à l’état solide qui peut être chargée et déchargée au moins 10 000 fois

Des scientifiques américains de l’Université d’Harvard ont créé une nouvelle conception de batteries à semi-conducteurs lithium-métal, plus stable que les batteries Li-Ion, qui pourrait potentiellement recharger les véhicules électriques en 10 à 20 minutes.

wpd s’implante sur le marché grec et vise de nouveaux partenariats

Le développeur d’énergie 100 % renouvelable d’origine allemande ouvre un bureau à Athènes. Dans le photovoltaïque, wpd solar Hellas développera ses propres projets, qui s’ajouteront à ceux actuellement en cours de développement dans le cadre de la coopération avec Zephiros EPE, d’une capacité totale de 345 MW.

Financement participatif pour la centrale solaire de Bruz-Pont Péan (35)

Ouverte depuis le 3 mai exclusivement aux citoyens de Bruz et Pont-Péan, la collecte est ouverte depuis ce lundi 17 mai à l’ensemble du département d’Ille-et-Vilaine. A partir du 1er juin, elle sera accessible aux départements limitrophes (Côtes-d’Armor, Loire-Atlantique, Maine-et-Loire, Manche, Mayenne et Morbihan). L’objectif de collecte est d’un million d’euros.

Appel à contributions : l’IRENA enquête sur l’emploi des femmes dans le secteur du photovoltaïque

L’Agence Internationale pour les Énergies Renouvelables fait appel aux entreprises du secteur du solaire PV afin de mettre en lumière les défis en termes de parité, d’embauche et de qualifications.