Skip to content

Toutes les actualités

La Suisse introduit un système d’appel d’offres pour les systèmes solaires supérieurs à 150 kWc

A partir du 19 janvier 2023, les autorités suisses débuteront la première période de l’appel d’offres portant sur les systèmes photovoltaïques sur grandes toitures (hangars, granges). Ce nouveau dispositif fait partie d’un ensemble de nouvelles mesures incitatives en faveur du photovoltaïque dans le pays.

Le Togo va opérer la plus grande centrale solaire photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

L’IPP émirati Amea Power a annoncé l’extension de la centrale solaire Sheikh Mohamed Bin Zayed, située à Blitta, dans le centre du pays. L’installation de 50 MW va atteindre les 70 MW et être dotée d’un système de stockage de batteries de 4WMh pour répondre à la demande d’électricité la nuit.

L’hydrogène vert suit-il les traces du solaire ?

Alors que Longi et d’autres fabricants de solaire augmentent de façon considérable leurs capacités de production d’hydrogène, d’importantes chutes des prix sont à prévoir, découlant de courbes d’apprentissage à pentes prononcées et faisant écho aux avancées rapides enregistrées par l’industrie de l’énergie solaire depuis les années 1970.

Powin et BlackRock ont entrepris de construire la plus grande batterie du monde

Le spécialiste américain des batteries Powin et la société d’investissement américaine BlackRock ont commencé à travailler sur un système de stockage d’énergie par batterie (BESS) de 909 MW/1 915 MWh en Australie. La construction devrait commencer en 2023 et se terminer à la mi-2025.

Un fabricant américain présente une batterie à l’état solide pour applications résidentielles

L’entreprise prévoit de livrer ses premiers systèmes de stockage à l’état solide, pour un total atteignant 4 GWh ou 400 000 foyers, dans les 30 mois à venir.

Asca améliore les rendements de ses modules OPV avec un partenaire à Taiwan

Grâce à un protocole d’accord avec le producteur de semi-conducteurs organiques Raynergy Tek, la société va intégrer de nouvelles technologies à ses solutions solaires organiques (OPV) et améliorer de près de 40 % les rendements de son produit industriel actuel en atteignant les 70 watts par mètre carré.

Renault signe un important contrat d’électricité solaire de 350 MW avec Voltalia

Le contrat d’une durée de 15 ans couvre une puissance totale de 350 MWc pour une production d’environ 500 GWh par an. Selon Voltalia, il s’agit à ce jour du plus gros Corporate PPA signé en France en termes de puissance.

EDF Renewables développe un projet d’hydrogène vert alimenté en électricité solaire en Egypte

Le projet “Green Fuel Alliance” dont la première phase devrait débuter en 2026 nécessitera la construction de plus de 2 GW de capacités d’énergies éoliennes et solaires.

Enel Green Power confirme son projet de construction d’une usine de modules solaires de 3 GW aux États-Unis

Enel, qui possède déjà une usine de solaire en Sicile, en Italie, a annoncé que sa nouvelle usine aux États-Unis sera sa deuxième unité de fabrication de PV dans le monde.

L’Ouzbékistan signe des accords en France pour développer les EnR sur son territoire

A l’occasion de la visite diplomatique de son président Shavkat Mirziyoyev, Voltalia a signé un accord pour co-développer une centrale avec 200 MW de photovoltaïque, 200 MW d’éolien et 60 MW / 240 MWh de stockage dans le pays d’ici 2026. De leur côté, l’Agence français de développement (AFD) et la Sanoat Qurilish Bank (SQB) ont signé un accord de financement de 30 millions d’euros pour encourager des investissements en faveur du climat dans le pays.