Skip to content

Toutes les actualités

2020 : année solaire pour Boralex

La société canadienne Boralex – présente en France, au Royaume-Uni et en Amérique du Nord – vient de dévoiler son bilan 2020, affichant un résultat net de 61 M$ et un ajout de 415 MW de puissance installée.

SolarPower Europe lance un groupe de travail sur l’hydrogène renouvelable

SolarPower Europe veut mobiliser les acteurs intéressés dans la mise en place d’une veille technique et commerciale sur le rôle du solaire dans la production d’hydrogène, en identifiant les modèles commerciaux les plus prometteurs et les moyens d’accélérer la réduction des coûts de l’électrolyse.

Le consortium HyDeal met la barre haute et affirme pouvoir vendre à 1,5 €/kg son hydrogène vert dès 2022

« Pour atteindre un coût de 1,5 €/kg d’hydrogène vert d’ici 2022, il n’y a rien de magique ! », a déclaré à pv magazine Thierry Lepercq, porte-parole du consortium Hydeal qui prévoit de déployer 95 GW d’énergie solaire et 67 GW de capacité hydrogène en Espagne d’ici 2030. Selon T. Lepercq, le photovoltaïque solaire a déjà atteint le niveau de coût nécessaire et les effets d’économie d’échelle dans les équipements et la fabrication des électrolyseurs contribueront à réduire les coûts de production.

Brugel accorde une 2ème dérogation pour un projet d’autoconsommation collective à Bruxelles

La commission de régulation bruxelloise pour les marchés du gaz et de l’électricité (Brugel) a accordé une dérogation aux règles de marché et tarifaires dans le cadre du projet Greenbizz.energy, un projet de communauté d’énergie renouvelable. L’objectif est d’expérimenter des configurations innovantes pour déterminer les futures règles de marché et tarifaires.

BayWa r.e. met en service son parc solaire Blueberry

Le développeur allemand a mis en service son parc photovoltaïque d’une puissance totale de 30 MWc, sur les communes de Diors, Déols et Etrechet près de Châteauroux. Un second parc, en attente d’autorisations administratives, pourrait voir le jour en fin d’année 2022.

L’agrivoltaïque a un LCOE moyen de 0,093 euros par kWh en Allemagne.

Selon les nouvelles lignes directrices de l’institut allemand Fraunhofer ISE, les projets agrivoltaïques sont déjà compétitifs par rapport aux autres sources d’énergie renouvelables. Toutefois, l’absence d’un cadre réglementaire adéquat empêche actuellement la double utilisation des terres agricoles pour la production alimentaire et la production d’énergie de devenir une solution répandue.

Le Conseil national de l’hydrogène rend un premier bilan

Ce jeudi 25 février s’est tenue la première réunion du Conseil national de l’hydrogène (CNH). Elle a permis de faire un bilan de la mise en oeuvre de la stratégie nationale pour le développement de l’hydrogène décarboné et d’identifier les travaux à réaliser pour renforcer la mise en réseau des acteurs industriels ou encore des besoins en formation.

EDF entre au capital d’Econet Energy Kenya et de Bboxx Kenya

Le groupe EDF renforce sa position sur le marché kenyan, en entrant au capital des sociétés Econet Energy Kenya – spécialisée dans le solaire réparti – et Bboxx Kenya – spécialisée dans l’off-grid. Ces deux transactions illustrent le la montée en puissance d’EDF sur le continent africain, où le groupe est déjà présent sur 14 pays et engagé dans 40 projets.

Procédé de dépôt industrialisable de couches pérovskite sur grandes surfaces par CEA-Ines

Le CEA à l’Ines vient d’annoncer avoir atteint un rendement de 18%, sous illumination de 1 soleil STC, pour des modules pérovskite de 10 cm² de surface active élaborés à l’air avec un procédé de coating assisté par gaz. Un pas de plus vers une industrialisation du procédé.

« PV Cycle France changera de nom en juin » pour refléter sa volonté d’aller plus loin dans le recyclage des panneaux

Nicolas Defrenne, directeur général de PV Cycle France, a fait le point avec pv magazine France sur l’impact du Covid-19, sur la collecte de panneaux usagés en 2020 et sur la mise en place d’une filière industrielle de recyclage à haute valeur ajoutée en France. Pour mieux prendre son envol, l’éco-organisme annoncera un changement de nom au mois de juin.