Skip to content

Top News

ZE Energy et la Banque des Territoires s’associent dans les centrales solaires hybrides

En prenant rachetant 49 % des titres de la société holding HybridSol, la Banque des Territoires entend accompagner ZE Energy dans le développement de nouvelles centrales hybrides « solaire + stockage » dans le futur.
Développement durable

Valorem commercialise une chambre froide 100 % solaire

Cryosolar est particulièrement adapté aux solutions de stockage des produits sensibles (agroalimentaire, vaccins, produits médicaux) en cas de crise ou dans les zones isolées.
Opinion et analyse

[Decryptage Finergreen] Analyse des CRE4 et de leur impact sur le marché solaire français

2021 marquera la fin de la vague d’appels d’offres solaires dite CRE4, initiée en 2016 et qui a permis jusqu’ici à plus de 7,2 GW de capacité solaire de bénéficier d’une tarification (contrat d’achat ou complément de rémunération). A qu...
Annonces

pv magazine Webinar

REGISTER NOW!

pv magazine Annual Award 2021: open for entries

Are you a PV or energy storage industry innovator?

 

Have your new product or service recognized in the pv magazine 2021 Annual Awards.

 

Entries are currently being accepted for the awards across six categories: Modules, Inverters, Balance of System (BoS), Battery Energy Storage Systems (BESS), Sustainability, and Manufacturing. Enter free today to go in the running to be a 2021 winner!

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Pour ne rien manquer de pv magazine France, suivez-nous sur les réseaux sociaux :

 

Facebook

LinkedIn

Twitter

Sponsored
Covid-19

Le solaire off-grid en Afrique de l’Ouest a reçu 142 M$ d’investissements en 2020

Pour la première fois l’Afrique de l’Ouest a attiré la majorité des projets, signalant un développement important du solaire off-grid dans cette région. A l’inverse, l’Afrique de l’Est a obtenu moitié moins, avec 70 M$ d’investissements...
Hydrogène

EDF rejoint le groupe de travail Hydrogen Taskforce au Royaume-Uni

La contribution du groupe français dans le groupe de travail sera principalement axée sur l’énergie nucléaire, avec une fourniture en électricité provenant des réacteurs Sizewell B et C dans l’est du pays. Les énergies renouvelables seront é...
Sponsored
Sponsored
Fourniture d'électricité

RES et le boulanger industriel Bimbo Canada signent deux PPA de quinze ans

L’objectif est d’aider l’entreprise à compenser 90 % de la consommation de ses 16 boulangeries, 14 centres de distribution et 191 dépôts. Les contrats s’appuient sur le développement de deux projets d'énergie renouvelable dans le sud de l'Al...
Installations

Sun’R Power confie l’opération et la maintenance de trois centrales solaires à RES

Suite à sa décision de diversifier ses activités en proposant une offre d'Opération et Maintenance, RES a obtenu sa première commande auprès de Sun'R Power pour s'occuper de trois parcs d'une puissance totale de 17 MWc.
Fourniture d'électricité

EVLO déploie une batterie pour sécuriser le réseau électrique à Parent (Québec)

Le système de stockage lithium-fer-phosphate sera d’abord utilisé pour la continuité de l’approvisionnement électrique pendant des travaux sur la ligne, puis sera maintenu pour augmenter la résilience du réseau dans la région.

Communiqués de Presse

Gels de printemps : les pommiers et les vignes placés sous dispositifs agrivoltaïques dynamiques mieux protégés face au froid selon les données scientifiques de Sun’Agri

Alors que l’hiver doux a favorisé une croissance précoce des plantes, les récents gels printaniers interviennent en plein débourrement des cultures et sont donc redoutables pour les bourgeons, obligeant les agriculteurs à trouver des parades parfois coûteuses pour protéger leurs productions. Sur la base des données mesurées en 2020 sur les vignes du Domaine de Nidolères à Tresserre (66), la technologie Sun’Agri a permis d’éviter des épisodes de gels printaniers par rapport à la parcelle témoin.

Sortie du livre « Les énergies renouvelables pour les nuls », rédigé sous la direction d’Akuo et de l’Ademe

Arnaud Leroy, PDG de l’Ademe (Agence de la transition écologique), et Éric Scotto, cofondateur d'Akuo, ont coordonné la rédaction de cet ouvrage de vulgarisation sur les énergies renouvelables et la transition énergétique, dont les bénéfices seront reversés à la Fondation Akuo.

S4E, avec son logiciel Energysoft, poursuit sa conquête à l’international

S4E, éditeur de logiciel breton se lance à l’international pour étendre ses perspectives de croissance sur le marché de la supervision des énergies renouvelables.

Le kit solaire Beem référencé chez Boulanger et Leroy Merlin

A l’approche du printemps, les grandes surfaces spécialisées Leroy Merlin et Boulanger ont décidé de référencer Beem, le kit solaire « plug and play », médaillé d’or au CES 2021, à installer soi-même. Après 6 mois de commercialisation sur son propre site, Beem Energy va pouvoir rendre l’énergie solaire encore plus accessible au grand public.

Installations

Featured

Akuo annonce une forte croissance en 2020, avec un focus sur le solaire et l’éolien

Sur 2020, le producteur d’énergie renouvelable a mis en service huit nouveaux projets dans le solaire et l’éolien et anticipe pour 2021 une nouvelle progression en pro forma de ses ventes d’énergie.

Appel d’offres d’Enabel pour cinq mini-grids solaires au Mozambique

Chaque projet sera composé d’un système photovoltaïque de 75 à 230 kWc, d’une batterie de stockage et d’un générateur diesel. La date limite du dépôt des dossiers est fixée au 4 mai.

GreenYellow prend pied dans l’agrivoltaïsme avec une première centrale à Castelginest (31)

Fruit de l’accord signé en juillet 2020 entre le producteur d’énergie et le spécialiste des trackers ArcelorMittal Projects Exosun, cette première centrale a une puissance de 1,8 MWc. Les deux partenaires espèrent rapidement dupliquer cette expérience pour proposer des solutions photovoltaïques dédiées à la viticulture, aux grandes cultures et à l’élevage.

Eneco veut doubler sa capacité solaire et éolienne d’ici cinq ans

Le producteur d’énergie néerlandais a ajouté 202 MWc de capacités renouvelables en 2020. Sur le marché belge, où il est très implanté, il a l’intention d’investir 10 millions d’euros par an, pour doubler sa capacité actuelle (100 MWc) d’ici à 2025.

Baobab+ lève 4 millions d’euros pour renforcer son action en Côte d’Ivoire et au Sénégal

L’entreprise française distribue des kits solaires en proposant un financement « Pay as you go » pour les rendre accessible au plus grand nombre : le client réalise des paiements en fonction de ses capacités de remboursement, afin d’activer le produit avant d’en devenir propriétaire.

Pour renforcer le lien avec les riverains, Engie lance l’appli Engie Green&Moi

En téléchargeant cette application, les utilisateurs peuvent avoir accès à certaines données techniques, ainsi qu’à l’actualité, des parcs solaires et éoliens.