Bien que les coûts des matières premières en Chine se stabilisent lentement, les prix des modules photovoltaïques continuent de baisser, car les niveaux de stocks restent très élevés.
Les producteurs, consommateurs et fournisseurs signataires d’un PPA doivent transmettre leurs réponses au questionnaire au plus tard le 16 octobre 2023.
Le consultant d’Everoze, Abdul Sotayo, met en évidence certains des problèmes qui continuent d’entraver le développement des énergies propres au Nigeria, où la précarité énergétique persiste malgré l’important potentiel solaire du pays.
Permettre aux personnes vivant en appartement, en particulier aux locataires, de réaliser des économies grâce au solaire n’est pas chose aisée, comme en témoigne le faible recours à cette solution en Allemagne. Mel Bergsneider, qui travaille pour la start-up australienne Allume Energy, expose une offre de son entreprise qui pourrait changer la donne.
L’agrivoltaïsme est une figure de proue des stratégies de développement solaire européennes et la France se démarque par l’appétence de ses investisseurs industriels et institutionnels sur ce segment. Pour pv magazine, le cabinet d’analyse des énergies renouvelables Enerdatics a analysé le paysage et les dynamiques de l’agrivoltaïsme en France ainsi que son potentiel de développement et d’investissements, avec des réserves liées à la réglementation et à la durabilité de l’agriculture.
Fondée en 2023, Girasole Energies, issue de la branche tiers investissement solaire d’Enerlis, a l’ambition de dépasser les 1 000 centrales en exploitation, pour une puissance totale installée supérieure à 500 MWc, à l’horizon 2028.
Le Conseil européen des fabricants solaires (European Solar Manufacturing Council ou ESMC) demande à l’Union européenne d’adopter une législation contre le travail forcé dans l’industrie photovoltaïque et appelle explicitement à des mesures visant à empêcher les produits solaires fabriqués avec du travail forcé d’entrer sur le marché européen.
Le gouvernement estime à 11 GW le potentiel de capacité photovoltaïque qui pourrait être déployé sur les parkings. Pour la société IDEX, le potentiel est de 15 GW, soit l’équivalent de la capacité totale installée à date en France. La dynamique de ce développement à venir est portée par les obligations légales, la croissance de la mobilité électrique et la création d’offres de services variées et adaptées aux différents propriétaires de parcs de stationnement.
La loi de finances de 2023 a mis en place une contribution sur la rente inframarginale de la production d’électricité (CRIM), applicable sur les revenus de marché tirés de la fourniture d’électricité entre le 1er juillet 2022 et le 31 décembre 2023. Retour sur une taxe qui marque l’arrivée de l’Etat dans ce contrat de gré à gré.
L’Agence de Gestion de l’Immobilier de l’État (AGILE) a mis en place un plan solaire pour valoriser le patrimoine public immobilier. Invitée à l’Université de l’autoconsommation photovoltaïque d’Enerplan, Cécilia Reilhan, cheffe de projets photovoltaïques en autoconsommation a présenté le plan solaire qui comprend un volet autoconsommation et un volet de location d’espaces à solariser.
EDF Renewables UK et Ireland a fait l’acquisition de son partenaire, le développeur britannique SAS Energy, ce qui lui permettra d’élargir sa gamme de projets financés sur fonds propres dans les domaines de l’énergie solaire, mais aussi de la recharge de véhicules électriques et du stockage par batteries pour les clients commerciaux.
La centrale photovoltaïque se compose de deux parties, de 6 et 12 MWc. Selon les partenaires, Baywa r.e., Metro et le groupe immobilier Goodman, il s’agit à ce jour de la plus grande installation en toiture d’Allemagne.
Un groupe de chercheurs brésiliens a mis au point une nouvelle méthode basée sur les caractéristiques uniques de l’eau supercritique pour le recyclage des panneaux solaires en fin de vie. D’après les scientifiques, cette approche novatrice est en mesure d’atteindre une dégradation organique de 99,6 % sans recourir à des produits chimiques toxiques ou dangereux.
Grâce à des capteurs positionnés sur l’ombrière photovoltaïque, le système optimise l’irrigation et devrait permettre des économies en eau de près de 30 %. L’électricité produite par la centrale solaire de 2,9 MWc sera rachetée par le spécialiste du diagnostic in vitro BioMérieux dans le cadre d’un CPPA de vingt ans.
La centrale photovoltaïque de 200 mètres de long, construite par Swisspower-Stadtwerk SIG, génèrera 200 000 kWh d’électricité par an. D’autres projets sont actuellement à l’étude.
Leur collaboration vise à « dérisquer » la nouvelle technologie silicium-pérovskite à deux terminaux (dite 2T), en améliorant la stabilité et la tenue de la pérovskite dans l’empilement de couches minces, afin de passer dans un futur proche à une production à grande échelle.
Une nouvelle étude révèle le fort potentiel des véhicules solaires dans le monde, qui offrent une autonomie de 11 km/jour/kWc à 29 km/jour/kWc dans les zones ouvertes, ce qui permet d’atteindre des niveaux d’autosuffisance significatifs.
Des scientifiques indiens ont combiné une pompe à chaleur solaire avec un cycle d’humidification-déshumidification et de réfrigération par compression de vapeur (HDH-VCR) pour produire de la chaleur et du froid. Le système serait capable de produire jusqu’à 5,5 litres d’eau douce par heure (LPH) tout en atteignant un coefficient de performance “amélioré”.
Une ombrière d’une longueur de 900 mètres pour une capacité photovoltaïque de 900 kWc aura pour but d’étudier le transport de l’électricité en courant continu moyenne tension, ainsi que le phénomène des pertes électriques dues à la grande longueur des câbles. L’expérimentation est prévue sur la période 2025-2028.
Ascent Solar a atteint un rendement de 15,2 % pour une cellule au diséléniure de cuivre, d’indium et de gallium (CIGS) lors d’essais de production en remplaçant le sulfure de cadmium par un nouveau matériau dans le processus de fabrication.
Les batteries lithium-ion sont généralement sûres et peu susceptibles de tomber en panne, mais elles peuvent prendre feu si elles sont endommagées, stockées ou utilisées de manière incorrecte. Alors que les appels se multiplient en faveur de l’élaboration de bonnes pratiques en matière d’ingénierie, la société américaine Firetrace International propose trois mesures que les fabricants, les développeurs et les exploitants de batteries devraient prendre en compte.
Le tour de table est un record pour une jeune pousse française et se compose d’une augmentation de capital de 850 millions d’euros, d’une subvention publique d’environ 650 millions d’euros (qui doit encore être validée par la Commission européenne) et d’un prêt de la Banque européenne d’investissement (BEI).
Plusieurs journaux belges ont évoqué une possible indemnisation forfaitaire des prosumers de 55 euros par an en cas d’arrêt de la production de leur installation photovoltaïque. Mais la Commission wallonne pour l’Energie (Cwape) a démenti l’information.
Le think tank allemand Agora Energiewende affirme que l’Europe a besoin de 30 milliards d’euros d’ici à 2027 puis jusqu’à 94,5 milliards d’euros de 2028 à 2034 pour relancer le secteur solaire européen.
Les prix des modules solaires ont enregistré une nouvelle baisse au cours des derniers mois, en raison des forces du marché que SolarPower Europe qualifie de “tempête parfaite”. Le Conseil européen de la fabrication solaire (ESMC) indique que la production nationale de modules solaires a chuté de 9 GW en 2022 à 1 GW cette année, et que la production est désormais presque à l’arrêt. Les associations affirment qu’une action urgente est nécessaire pour prévenir une potentielle vague d’insolvabilité en Europe.