Skip to content

Top News

Programmation énergétique : le gouvernement renonce à la voie parlementaire et opte pour un décret

La feuille de route qui définit les grandes orientations énergétiques de la France pour 2035 sera adoptée par décret par « souci d’efficacité » et non pas par la loi pour éviter une « guerre de religion » entre pro-nucléaire et pro-renouvelables. Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et les associations environnementales regrettent ce passage en force et l'absence de débat parlementaire.
Installations

La Côte d’Ivoire planifie 678 MW d’énergie solaire

Le ministère des mines, du pétrole et de l'énergie de Côte d'Ivoire a dévoilé des projets de construction de 12 centrales solaires pour une capacité totale de 678 MW.
Production

L’Italie a ajouté 2 022 MW/3 836 MWh de capacité de stockage distribué en 2023

Les nouveaux chiffres indiquent que la technologie lithium-ion alimente la plupart des systèmes de stockage, avec 516 475 unités au total.
Annonces

Newsletter France pv magazine

Sponsored
Installations

Agrivoltaïsme : pourquoi la Confédération paysanne veut déposer un recours contre le décret

Pour l'organisation syndicale, l'agrivoltaïsme entraîne une perte d'autonomie dans la pratique agricole et a un impact sur les prix et la disponibilité du foncier. Elle estime que le décret, en l'état, ne protège pas suffisamment les agriculteurs, ...
Installations

Les initiatives photovoltaïques citoyennes en Allemagne sont guidées par la légitimité et la concurrence

Des scientifiques ont analysé les facteurs qui influencent l'émergence d'associations et de coopératives solaires en Allemagne. En appliquant la théorie de l'écologie organisationnelle, ils ont constaté qu'une initiative solaire collective dans un ...
Sponsored
Sponsored
Innovation

Une start-up italienne teste des traverses photovoltaïques sur une ligne de chemin de fer

Greenrail Group a commencé à déployer sa solution spéciale de traverses de chemin de fer photovoltaïques le long d'une ligne de chemin de fer en Émilie-Romagne, en Italie. L'entreprise a conçu le système conformément à la norme UNI 10349.
Marchés et stratégies

Suez achètera à Engie de l’énergie solaire dans le cadre de leurs deux premiers PPA

D’ici à 2026, les deux acteurs s’engagent à mettre en service 14 centrales solaires photovoltaïques, venant s’ajouter à quatre déjà en production. Situées sur des parcelles ou des installations de stockage de déchets qui ne sont plus exploi...
Installations

[Entretien] « Le but de l’agrivoltaïsme doit être de créer de la valeur sur le très long terme »

A l'occasion de la sortie du décret sur l'agrivoltaïsme, pv magazine France est revenu avec Nicolas Ferras, directeur Agri-énergies de TotalEnergies, sur le développement de l'énergéticien dans ce secteur et sur l'intégration d'Ombrea qui lui a pe...

Communiqués de Presse

Socomec lance le premier interrupteur-sectionneur industriel 2000 VDC

Socomec, spécialiste de la coupure de sécurité, de la commutation de sources, de la mesure et de la conversion d’énergie, prend une longueur d’avance sur le marché de la coupure électrique avec l’évolution d’INOSYS, sa gamme d’interrupteurs-sectionneurs courant continu désormais disponible en 2000 VDC (Volt Direct Current).

Le centre d’essais photovoltaïques de DMEGC Solar obtient la certification TÜV Rheinland

Cette certification permettra à DMEGC Solar d'offrir davantage de tests personnalisés en fonction des demandes des clients et plus de sécurité avec des contrôles réguliers et des délais plus courts entre la production et les essais.

K2 Base dispose désormais d’une interface vers les boutiques en ligne des grossistes

Numérique, rapide, sans erreur – vous pouvez dès à présent passer commande directement depuis le logiciel de planification K2 Base, via la nouvelle fonctionnalité K2+. Grâce à la nouvelle interface, vous pouvez envoyer les articles souhaités directement vers le site de commandes en ligne des grossistes PV / électricité européens, après avoir terminé le dimensionnement du projet.

Enphase Energy lance de nouveaux micro-onduleurs IQ8P pour les modules solaires de grande puissance en France

Enphase Energy, société internationale de technologies énergétiques et premier fournisseur mondial de systèmes solaires et de batteries basés sur des micro-onduleurs, annonce avoir commencé à expédier des micro-onduleurs IQ8P, d'une puissance de sortie de 480 VA, en France et en Espagne, afin de prendre en charge les nouveaux modules solaires de grande puissance.

Opinion et analyse

Featured

Physique, virtuel ou virtuel cross border : zoom sur les différents types de PPA

Le marché des PPA est en croissance continue, tout comme son niveau de maturation. Cela se traduit par l'adoption de structures plus complexes que les PPA physiques traditionnels, telles que les PPA virtuels (ou financiers) et les PPA virtuels cross border. Yohann Guichard, Managing Partner Offtake Advisory chez Finergreen, fait le point sur les intérêts et les risques associés à ces trois types de contrats.

Perspectives de marché pour le photovoltaïque en 2024 : la concurrence s’intensifie

L’offre excédentaire de panneaux solaires frappe durement certains fabricants, mais il est peu probable que les contraintes du réseau et les pénuries de main-d’œuvre freinent l’industrie solaire en 2024.

Les prix des cellules solaires chinoises diminuent en raison de la faiblesse de la demande

Dans une nouvelle mise à jour hebdomadaire pour le magazine pv, OPIS, une société de Dow Jones, fournit un aperçu rapide des principales tendances de prix dans l’industrie photovoltaïque mondiale.

Projet de loi de souveraineté énergétique : le gouvernement a-t-il honte des énergies renouvelables ?

Le gouvernement a présenté au Conseil national de la transition écologique (CNTE) son projet de loi relatif à la souveraineté énergétique. Celui-ci fait l’impasse sur le rôle central que devront jouer les énergies renouvelables afin de réduire la dépendance de notre pays aux énergies fossiles.

Le LCOE solaire pourrait diminuer jusqu’à 20 % en Europe d’ici 2030

Dans sa dernière chronique mensuelle pour le magazine pv , la Plateforme européenne de technologie et d’innovation pour le photovoltaïque (ETIP PV) présente ses calculs du coût actualisé de l’électricité (LCOE) pour plusieurs sites européens entre 2023 et 2050. L’organisation prévoit que le LCOE solaire en Europe pourrait diminuer jusqu’à 50 % d’ici 2050.

Projet de décret sur l’agrivoltaïsme : un cadre encore perfectible mais qui va permettre d’avancer

Alors que le projet de décret relatif à l’article 54 de la loi APER dédié à l’agrivoltaïsme s’est stabilisé pour être présenté au Conseil Supérieur de l’Energie du 19 décembre prochain, France Agrivoltaïsme prend acte des choix posés par le gouvernement quant au cadre de développement de la filière.

Marchés et stratégies

Featured

Faites-vous du greenwashing ?

L'Ademe a ouvert une enquête pour mettre à jour son guide anti-greenwashing qui vise à permettre aux entreprises d'éviter cette pratique commerciale trompeuse dans leurs opérations et leurs communications. Les entreprises et institutions sont invitées à partager leur avis jusqu'au 30 avril 2024 et ont accès à un test en ligne (sans label ni sanction) pour s'auto-évaluer.

La Société Générale lance une offre solaire au Maroc et au Sénégal

Le groupe bancaire va financer des projets photovoltaïques en autoconsommation entre 50 kW et 2 MW pour ses clients entreprises et institutionnels des deux pays pilotes.

Avis de marchés publics dans le PV en France

Retrouvez chaque semaine dans pv magazine les appels d’offres publiés relatifs aux projets photovoltaïques en France.

En Tunisie, une centrale solaire de 10 MW obtient un financement de 3,9 millions d’euros

D’un coût total de 7,2 millions d’euros, le “projet B” comprend, outre le parc solaire, la construction d’une route d’accès et d’une ligne de transmission électrique basse tension. Il vise à augmenter la part du photovoltaïque dans le mix de production de la Tunisie, tout en créant des emplois locaux.

Réactions favorables après la publication du décret sur l’agrivoltaïsme

La plupart des acteurs de la filière se disent satisfaits de ce premier cadre réglementaire qui va permettre de constituer un référentiel commun entre agriculteurs, développeurs et services de l’Etat. Ils rappellent toutefois que de nombreux points restent à préciser, notamment en matière de contrôles et d’élevage.

Création d’un observatoire des énergies renouvelables et de la biodiversité

Le décret du 6 avril entérine la création de l’agence, qui était prévue dans la loi d’accélération de la production EnR de mars 2023. L’observatoire sera en charge de faire la synthèse des connaissances disponibles et d’en assurer la diffusion auprès du public et des parties prenante. Il est piloté par le ministère chargé de l’énergie (Bercy) et de l’environnement (Transition écologique et de la Cohésion des territoires).

Installations

Featured

Mise en service de la plus grande centrale photovoltaïque d’Europe

Hansainvest Real Assets a mis en service la plus grande centrale solaire d'Europe - une installation de 605 MW en Saxe, en Allemagne. Le projet s'étend sur 500 hectares et est exploité dans le cadre d'un contrat d'achat d'électricité (CAE) avec Shell Energy Europe.

[L’installation du jour] Nantes prévoit huit boucles d’autoconsommation solaire collective en trois ans

Disposant d’une capacité de production photovoltaïque de près d’1 GWh, la ville de Nantes a mis en service, le 1er mars dernier, la première des huit boucles d’énergie en autoconsommation collective qu’elle compte créer sur son territoire d’ici trois ans. Celle-ci regroupe trois centrales solaires d’une puissance de 246 kWc.

Le Belge Aspiravi développe ses deux premiers actifs solaires en Espagne

Le premier est prévu au nord-est de Madrid, pour une capacité de 6 MWc. L’autre projet baptisé “Sant Fruitós” d’une puissance de 3 MWc se trouve dans la province de Barcelone. L’entreprise, active dans l’éolien et la biomasse, attend les permis de construire pour démarrer les travaux.

Publication du décret relatif au développement de l’agrivoltaïsme et aux conditions d’implantation

Après de longs mois d’attente, le décret sur l’agrivoltaïsme a été publié ce 9 avril au Journal officiel. Comme attendu, il précise notamment les conditions d’implantation de panneaux photovoltaïques sur les surfaces agricoles en tenant compte du taux de couverture et de la perte de rendement agricole acceptable. Toutefois, de nombreuses dispositions réglementaires sont encore attendues, notamment la liste des technologies dites éprouvées qui doit encore être finalisée.

Des lignes de mouillage en cordage synthétique pour les parcs photovoltaïques flottants

Basée à Concarneau, en Bretagne, la société Ino-Rope innove en proposant des lignes de mouillage à base de fibres textiles, en remplacement des chaînes en métal classiques utilisées pour soutenir les centrales solaires flottantes.

Growatt dévoile une nouvelle solution de stockage solaire pour les balcons

Le nouveau produit combine le micro-onduleur NEO 800TL-X et la batterie NOAH 2000. Jusqu’à quatre batteries peuvent être empilées, pour une capacité de stockage allant jusqu’à 8 192 Wh.

Innovation

Featured

Aux Etats-Unis, un projet pilote teste le stockage d’énergie dans du sable chauffé

Le ministère américain de l'énergie finance un démonstrateur portant sur la viabilité commerciale du stockage de l'énergie dans du sable chauffé, capable de stocker 135 MW d'électricité pendant cinq jours.

Solreed répare et re-certifie les panneaux solaires défaillants des centrales au sol en exploitation

Incubé au CEA depuis 2022, le projet de Solreed vise à déployer une solution de réparation, re-qualification et de re-certification des panneaux solaires présentant des signes de défaillance ou de panne sur les centrales au sol. Son nouveau partenariat avec Engie Green lui permet d’accéder à un gisement de plusieurs milliers de modules en exploitation pour développer une base de données modules et une approche systémique et logicielle de la surveillance de centrales photovoltaïques.

Un projet européen vise à construire des cellules photovoltaïques à partir de silicium issu des panneaux solaires en fin vie

Porté par douze universités, instituts de recherche et entreprises européennes, le projet vise à recycler du silicium de qualité solaire à partir des panneaux PV en fin de vie afin de développer une chaîne de valeur du recyclage solaire en Europe. Le programme de 9,03 millions d’euros est soutenu par Horizon Europe et devrait fournir les premières cellules solaires (produites par le CEA) d’ici 2027.

Solar Brother livre ses premiers panneaux solaires thermiques prêts à l’emploi

Système de chauffage solaire domestique conçu et développé par Solar Brother, SunAéro est sorti à 250 exemplaires des ateliers de Carnoules (Var). Les premières livraisons sont en cours et la production d’une deuxième série d’ores et déjà relancée.

Beny lance une borne de recharge pour VE compatible avec le photovoltaïque

Beny New Energy indique que son nouveau dispositif de recharge peut fournir une puissance comprise entre 360 kW et 600 kW. Il prend en charge différentes normes de connexion.

Une cellule solaire pérovskite transparente à jonction unique atteint une tension record de 1,78 V

Une équipe de chercheurs allemands affirme avoir atteint la tension en circuit ouvert la plus élevée jamais enregistrée à ce jour pour une cellule solaire pérovskite basée sur le chlorure de plomb méthylamine hybride (MAPbCl3). Le nouvel absorbeur pérovskite a été fabriqué à l’aide d’une méthode de dépôt en deux étapes et d’un recuit sous azote moléculaire (N2).

Production

Featured

[Enquête] Les géants de l’énergie solaire qui font leur entrée sur le marché du stockage

Le stockage de l'énergie est le nouveau solaire pour un nombre croissant de fabricants chinois de systèmes photovoltaïques. Cependant, la Chine a encore besoin de politiques d'encouragement pour que le stockage fournisse les volumes du marché final nécessaires pour soutenir la fortune des fabricants, anciens et nouveaux.

TotalEnergies développe un deuxième site de stockage stationnaire en Belgique

A partir de fin 2025, l’énergéticien français disposera d’une capacité de stockage de 50 MW/150 MWh pour apporter des services d’équilibrage au réseau national et européen.

Huawei lance une solution de stockage pour le photovoltaïque résidentiel

Huawei annonce que sa nouvelle solution de stockage tout-en-un pour le photovoltaïque résidentiel se décline en trois versions avec un, deux ou trois modules de batterie, offrant de 6,9 kWh à 20,7 kWh d’énergie utilisable.

Avec le Pacte solaire, Bruno Le Maire exhorte les développeurs à acheter français et européen

A ce jour, 29 entreprises – développeurs solaires et grands donneurs d’ordres – ont signé le pacte solaire présenté le 5 avril. A ce titre, elles s’engagent à acheter à partir de 2025 au minimum 30 % de panneaux photovoltaïques auprès de fabricants ayant réalisé une ou plusieurs étapes de production en Europe. Ces produits seront identifiés par un « InduScore », semblable au Nutriscore de l’agroalimentaire.

K2 Systems lance un système de montage pour modules photovoltaïques sur toiture végétalisée

La société travaille à l’obtention de la certification ETN pour la commercialisation du produit en France, à travers tous les distributeurs agréés.

L’UE ouvre une enquête contre Longi et Shanghai Electric pour violation des règles relatives aux subventions étrangères

Les autorités européennes tentent de déterminer si deux groupements, parmi lesquels des filiales de Longi et de Shanghai Electric, ont enfreint les nouvelles règles de l’UE en matière de subventions étrangères dans le cadre d’un appel d’offres en Roumanie portant sur la construction d’un parc solaire de 110 MW. La Commission européenne devrait prendre une décision finale dans un délai de 110 jours ouvrables.

This website uses cookies to anonymously count visitor numbers. To find out more, please see our Data Protection Policy.

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close