Total Quadran met en service la plus grande centrale solaire avec stockage de l’Outre-Mer

Share

Total Quadran a mis en service la centrale photovoltaïque Hélio Boulouparis 2, dans la Province Sud, en Nouvelle-Calédonie. Dotée de 58 000 panneaux solaires, l’installation a une capacité installée de près de 16 MWc, soit l’équivalent des besoins énergétiques de plus de 21 000 Calédoniens.

La centrale sera équipée d’un système de stockage d’énergie lithium-ion d’une capacité de près de 10 MW/10,6 MWh, permettant de « contribuer à la qualité et à la fiabilité du réseau électrique pour le bénéfice de la population locale », déclare la société.

Cette centrale est une extension du projet Hélio Boulouparis 1, mis en service en mai 2017 et d’une capacité de 11,2 MWc.

« Avec près de 60 % de la capacité photovoltaïque totale installée en Nouvelle-Calédonie, Total Quadran se positionne comme le premier acteur du marché solaire calédonien », déclare Thierry Muller, le directeur général de Total Quadran. Grâce à l’acquisition du groupe Quadran, Total peut se revendiquer actif dans le secteur des énergies renouvelables depuis plus de 20 ans en Nouvelle-Calédonie, où le groupe gère un parc de sept centrales solaires cumulant une puissance de 50 MWc. « Près de 140 000 calédoniens utilisent de l’énergie verte produite par Total Quadran », déclare-t-il.

Aujourd’hui, Total Quadran exploite plus de 300 sites de production d’énergies renouvelables dans le monde, totalisant près de 900 MW.

La plus grande centrale solaire avec stockage de l’Outre-Mer

Selon Total Quadran, la centrale de Hélio Boulouparis 2 est la plus grande centrale solaire avec stockage de l’Outre-Mer.

Le 14 octobre, en Guyane, Voltalia et la Banque des Territoires ont inauguré la centrale de Savane des Pères, qui associe centrale solaire de 3,8 MWc et système de stockage par batterie ion-lithium de 2,6 MW/2,9 MWh.

À Mayotte, dans le cadre de l’appel à projets sur le stockage centralisé, la Commission de régulation de l’énergie a annoncé avoir retenu Total Solar pour son projet Longoni Stockage I de 4 MW/2 MWh et Albioma Services Réseau pour son projet ASR Mayotte RC de 7,4 MW/14,9 MWh.