Swissgrid et ewz travaillent à l’intégration des sources d’énergie décentralisées sur le réseau suisse

Share

Le gestionnaire de réseau Swissgrid et ewz, responsable de l’approvisionnement en électricité dans la ville de Zurich et dans différentes parties des Grisons, ont démarré au deuxième trimestre 2021 un nouveau projet pilote en lien avec la plateforme de Crowd Balancing Equigy. Celle-ci, basée sur la blockchain, renforce la collaboration au niveau européen et standardise l’intégration de petites unités décentralisées dans le processus de réglage du réseau. Créée en avril 2020, elle contribue donc à la stabilisation du réseau et augmente l’efficacité du marché de l’énergie de réglage.

Le projet pilote, mené avec la filiale Smart Grid Solutions de Swissgrid et ewz, vise à déterminer comment les sources d’énergie et consommateurs flexibles tels que batteries domestiques, installations photovoltaïques, pompes à chaleur ou électromobilité peuvent être utilisés de manière efficace afin fournir des prestations de services-système pour le réseau de transport ou de distribution. Le but est de rendre ces flexibilités existantes dans le réseau électrique utilisables pour le service qui apporte le plus grand profit à la sécurité de l’ensemble du système. Equigy garantit aux participants du projet un échange de données et d’informations sûr et transparent. De plus, la technologie blockchain d’Equigy permet d’automatiser dans une très large mesure les processus opérationnels qui résultent de la collaboration entre les gestionnaires de réseau de transport et de distribution. La coordination et l’efficacité sont ainsi améliorées durablement.

Deux phases sont prévues : une phase de préparation et une phase de réalisation. Pendant la phase de préparation, les conditions cadres et les exigences commerciales pour la collaboration de tous les acteurs – le GRD, le GRT et l’agrégateur qui gère les ressources flexibles – sont élaborées. Lors de la phase de réalisation qui suit, ces exigences sont mises en œuvre pour le développement d’un logiciel pilote. Celui-ci permet de réaliser les tests des processus de coordination correspondants sur la plateforme Equigy. Le projet de recherche pilote a commencé au deuxième trimestre 2021 et devrait être terminé d’ici le milieu du deuxième trimestre 2022.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...