Finergreen conseille la levée de 6 millions de dollars pour 42 MW de PV à Madagascar

Share

Lidera Green Power, une joint-venture du promoteur immobilier malgache Filatex et du développeur et opérateur énergétique canadien DERA Energy, va installer 42 MW de panneaux photovoltaïques pour hybrider trois centrales HFO (heavy fuel oil) à Madagascar. Avec le concours du conseil financier français Finergreen, la société a obtenu un prêt relai convertible de six millions de dollars auprès du REPP (Renewable Nergy Performance Platform), un programme financé par le gouvernement britannique pour stimuler la croissance des projets d’énergie renouvelable à petite échelle en Afrique subsaharienne.

Ces fonds sont destinés à la première phase du projet qui concerne la mise en service de 5,6 MW de capacité solaire sur trois centrales HFO. Dans le détail, 2 MW et 1,25 MW sont d’ores et déjà installés respectivement dans les centrales de Toamasina et de Mahajanga. Les 2,4 MW restants sont en cours d’installation dans la centrale d’Antsiranana. Ces opérations permettront de fournir une preuve de concept qui engagera, selon Finergreen, le financement sans recours et la construction de la deuxième phase qui devrait débuter au deuxième trimestre 2022. Celle-ci portera la capacité totale installée à 10 MW, 12 MW et 20 MW à Antsiranana, Mahajanga et Toamasina, respectivement.

Le développement du solaire dans la production énergétique est un pas en avant pour Madagascar qui tire à ce jour plus de 75% de son électricité de sources non renouvelables. En 2019 la Banque mondiale avait approuvé un crédit de 150 millions de dollars de l’Association Internationale de Développement (IDA) afin « d’améliorer l’accès des ménages, entreprises et centres de santé aux services d’électricité ». Le taux d’électrification était alors estimé à seulement 15% avec de grandes disparités entre zones rurales et urbaines.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.