Romande Énergie veut doubler sa production électrique verte en Suisse et en France

Share

Romande Energie veut décarboniser la Suisse romande. Le fournisseur d’énergie suisse a enregistré une hausse de sa production verte de 5% à 260 GWh sur ses propres ouvrages au premier semestre 2021 et souhaite amplifier ce développement. Dans la publication de ses résultats du premier semestre 2021, le groupe a annoncé vouloir investir 1,4 milliards de francs suisses (environ 1,3 milliards euros) d’ici 2026 pour la transition énergétique.

La stratégie annoncée prévoit notamment le développement de la production électrique d’origine renouvelable qui devrait passer de 0.8 TWh à 1.3 TWh d’ici 2026. Selon l’entreprise, la part du solaire dans ce mix pourrait augmenter de 4 à 11% en Suisse et de 3 à 6% en France d’ici cinq ans. Le plan prévoit également l’extension de la production thermique (chaleur et froid) qui devrait atteindre les 0.2 TWh par an d’ici 2026. Ces chiffres incluent la production du groupe ainsi que celle de ses clients via les projets de son portefeuille actuel et futur.

Environ 1 milliard de francs suisses de l’investissement total annoncé sera dédié à la croissance, le reste étant prévu pour la modernisation du réseau et l’optimisation des installations de production. Les investissements de croissance concerneront essentiellement la production d’électricité en thermie, solaire et éolien. La répartition des fonds attribués n’est pas précisée. Romande Energie annonce créer quelque 250 emplois à plein temps pour accompagner cette transition énergétique.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.