Zoom sur le photovoltaïque en Chine : 100 GW de solaire pour les zones désertiques et une nouvelle production de polysilicium

Share

D’après pv magazine international

Le président chinois Xi Jinping a prononcé un discours ouvert lors de la quinzième conférence des parties à la Convention sur la diversité biologique (CDB) aujourd’hui à Pékin. Xi Jinping a déclaré que pour atteindre les objectifs du pays en matière de réduction des émissions de carbone d’ici à 2030 et pour atteindre la neutralité carbone d’ici à 2060, la Chine va publier une série de plans de mise en œuvre et de mesures de soutien dans des domaines et des industries clés, et mettre en place un système de politique “1 + n” pour la réduction des émissions de carbone et leur neutralisation. La Chine continuera à promouvoir l’ajustement des structures industrielles et énergétiques, à développer vigoureusement les énergies renouvelables et à accélérer la planification et la construction de projets éoliens et photovoltaïques à grande échelle dans les zones désertiques. La première phase des projets d’une capacité installée totale d’environ 100 GW commencera bientôt, a déclaré Xi.

Wuxi Shanghai a annoncé mardi qu’elle allait augmenter le capital d’une filiale située en Mongolie intérieure pour la production annuelle de 100 000 MT de silicium granulaire et de 150 000 MT de nano-silicium. Le silicium granulaire est la matière première pour les lingots et les plaquettes en aval, tandis que le nano-silicium sert le secteur en amont pour la production de polysilicium et de silicium granulaire. La filiale de Mongolie intérieure est détenue conjointement par Shangji et Jiangsu Zhongneng – cette dernière étant une filiale à part entière du groupe GCL -, Zhongneng détenant 65 % des parts et Shanghi les 35 % restants. L’investissement total sera d’environ 3,14 milliards de RMB (environ 486 millions de dollars), Shangji fournissant 1,02 milliard de RMB. Shangji a déclaré que 70 % de la capacité prévue de 100 000 MT de silicium granulaire seront commandés par la société pour son usine de plaquettes, qui est également située dans la même province.

Le week-end dernier, Tongwei a augmenté le prix de ses cellules solaires de 166 mm et 210 mm à 1,12 RMB par watt, contre 0,06 et 0,08 RMB le 30 août. Le prix de ses cellules de 158,75 mm (G1) n’a pas changé.

Suite à l’action de Tongwei, Longi a annoncé lundi que les prix de tous ses produits de plaquettes seraient augmentés en raison de la pression ambiante sur les coûts. Le prix des plaquettes de type P M10 (182 mm/247 mm) est désormais fixé à 6,87 RMB la pièce, soit une hausse de 7,18 % par rapport à la précédente cotation. Le prix des plaquettes de type P M6 (166 mm/223 mm) de Longi est de 5,73 RMB par pièce, soit 7,3 % de plus que la dernière cotation, tandis que le prix des plaquettes de type G1 (158,75 mm/223 mm) est désormais de 5,53 RMB par pièce, soit 5,53 % de plus que la précédente cotation.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La CRE publie les nouveaux tarifs d’achat de la production photovoltaïque sur bâtiment (S21)
28 octobre 2024 La révision trimestrielle de la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) fait baisser les tarifs d'achat en vente totale à 11,3 c€/kWh pour les ins...