Urbasolar inaugure les ombrières de parking de l’hôpital de Carcassonne : 4 MWc développés en PPP

Share

Le Centre hospitalier de Carcassonne fait un pas vers plus d’autonomie énergétique. Avec Urbasolar et le Syaden (Syndicat Audois d’Energies et du Numérique), il vient d’inaugurer les ombrières de parking qui couvrent 1500 places de stationnement. L’installation a été mise en service plus tôt en 2021 et peut produire jusqu’à 5000 MWh d’électricité par an grâce à une puissance de 4 MWc.

C’est en 2017 qu’Urbasolar avait remporté la mise en concurrence pour développer, construire et exploiter la centrale. Le financement a fait intervenir plusieurs acteurs public et privé, puisque le Syaden et Urbasolar sont entrés au capital de la société de projet « HOPITAL SYADEN ENR », qui consiste concrètement en une fusion de la société d’économie mixte du Syaden (SEM Elo) et d’Urbasolar. Le projet a également pu compter sur un financement participatif auprès des agents du Centre Hospitalier et des citoyens du département de l’Aude.

L’électricité produite par les ombrières est injectée sur le réseau selon un modèle particulier qui devrait desservir d’abord les usagers audois afin d’expérimenter « un circuit-court énergétique ». En parallèle, le communiqué relatif à l’opération précise qu’une installation de 250 kilowatts en auto-consommation directe a été réalisée pour les besoins du Centre Hospitalier.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.