Engie solarise le plus grand Data Center d’Orange en Afrique

Share

Orange et Engie se sont associées pour solariser le centre de de données de Orange à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, ouvert en 2016. Il abrite sur 16 600 m2 le « Groupement Orange Services », une entité de mutualisation au service des 18 filiales d’Orange Middle East and Africa. Plus grand data center de l’opérateur de télécommunication français sur le continent africain, il héberge des équipements informatiques et de télécommunications, supports des services qui sont délivrés par le GOS pour l’ensemble des filiales d’OMEA et l’objectif est d’alimenter une partie de l’infrastructure très gourmande en énergie avec de l’électricité renouvelable et éviter d’avoir recours à des groupes électrogènes au fuel.

Pour cela, une centrale photovoltaïque en toiture et en ombrières de parkings d’une puissance totale installée de 355 kWc sera mise en service au deuxième semestre 2022. Elle sera composée de 784 modules et fournira au data center une alimentation électrique d’origine renouvelable estimée à 527 MWh/an. Cela permettra de couvrir près de 60 % de la consommation diurne (7h-18h) du centre. La fourniture d’électricité se fera via un contrat de type EAAS (Energy as a service) signé en décembre 2021 par Orange.

« Dans le reste de l’Afrique et du Moyen-Orient, nous avons déjà mis en place plusieurs initiatives telles que l’équipement en panneaux solaires de 5.400 sites télécoms et la construction de fermes solaires en Jordanie et au Mali. Nous comptons encore aller plus loin », a salué Alioune Ndiaye, Président Directeur Général d’Orange Middle East and Africa. Cette initiative de solarisation du GOS est en ligne avec le plan du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire qui ambitionne de faire du pays, le hub énergétique de la sous-région à l’horizon 2030 avec un mix énergétique de 42 % d’énergies renouvelables.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

La Belgique autorise les panneaux solaires rechargeables et le stockage par batterie
18 septembre 2024 Le gestionnaire du réseau de transport et de distribution de la Belgique a déclaré qu'il prévoyait d'autoriser les panneaux solaires et les batteries...