Engie Green inaugure le parc solaire de 15 MWc de La Tieule

Share

Engie Green a inauguré le 29 avril 2022 le parc solaire photovoltaïque de La Tieule, en Lozère, le long de l’autoroute A75. S’étendant sur 18 hectares, le parc est équipé de près de 35 000 panneaux photovoltaïques pour une puissance installée de 15 MWc. Sa production annuelle de 20 250 MWh couvrira l’équivalent de 10% de la consommation électrique résidentielle de la Lozère. L’exploitation du site est assurée par les équipes d’Engie Green basées à Montpellier.

Le montant global du projet s’élève à 13 millions d’euros financés par Auxifip et la Caisse régionale du Crédit Agricole Languedoc. Le Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement de Lozère s’est porté co-actionnaire du projet aux côtés d’ENGIE Green. Les citoyens ont été également invités à investir dans la centrale lors d’une campagne de financement participatif lancée en 2020 qui a permis de collecter 100 000 euros.

Outre la production d’énergie verte, le parc de la Tieule a permis de développer un projet de territoire dans le domaine de l’aromathérapie et de l’apiculture, et de fédérer de multiples coactivités en faveur de l’attractivité du territoire et de l’emploi local. Ainsi, une trentaine de ruches installées aux abords de la centrale, sont exploitées par des travailleurs en situation de handicap de l’ESAT la Colagne de l’association Le Clos du Nid, et le miel récolté est vendu en ligne par l’enseigne bienmanger.com. 900 mètres linéaires de haies paysagères aromatiques (lavandin, sauge, mélisse…), plantées aux abords du projet, sont confiés à l’entreprise locale Essenciagua pour la production d’huiles essentielles. Des plantes mellifères ont été ensemencées entre les rangées de panneaux et des espaces délaissés pour favoriser l’apiculture.

Un suivi écologique du parc sera assuré durant les trois prochaines années. Des aménagements environnementaux spécifiques ont été mis en place, notamment en gestion hydrologique : création de noues (petites tranchées) pour la gestion des eaux pluviales, mais aussi pour l’insertion paysagère du projet. Un hibernaculum (refuge à reptiles) a été créé et un cheptel ovin a été installé sur le site.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...