L’Irlande attribue 1,53 GW de solaire lors de sa deuxième vente aux enchères EnR

Share

D’après pv magazine international.

L’ opérateur de réseau irlandais EirGrid a annoncé les résultats provisoires de la deuxième vente aux enchères d’énergie renouvelable du pays, qui a été lancée fin avril. Au total, c’est 1 948,2 MW de capacité d’énergie renouvelable qui ont été attribués aux enchères, avec 1 534,1 MW de capacité solaire et 414,1 MW de capacité éolienne. Le prix moyen final s’est établi à 0,09787 €/kWh.

Dans l’ensemble, EirGrid a sélectionné 80 des 130 projets soumis à l’appel d’offres. Les projets sélectionnés varient en taille de 0,5 MW à 104,4 MW et sont principalement situés dans le centre et le sud de l’Irlande.

Les promoteurs de projets bénéficieront de primes de rachat destinées à couvrir le prix de gros de l’électricité sur une durée pouvant aller jusqu’à 16,5 ans, en fonction des échéances de livraison des projets.

“Les résultats provisoires ont été remis au ministre du département de l’environnement, du climat et des communications (DECC) pour examen”, a déclaré le gestionnaire de réseau. “S’ils sont approuvés par le ministre et le gouvernement, les résultats définitifs des enchères seront publiés le 15 juin.”

Le succès de l’énergie solaire par rapport à l’énergie éolienne peut s’expliquer par le fait que la procédure de mise aux enchères n’a pas inclus, comme lors de la première phase, une section distincte pour l’énergie photovoltaïque. Cela a permis aux projets solaires de participer aux enchères sur une base équivalente à d’autres projets solaires, plutôt que d’entrer en concurrence avec le secteur éolien, qui est bien établi en Irlande. Le ministère a déclaré que ce choix découlait des faibles coûts compétitifs constatés en matière d’énergie solaire lors du premier volter de la vente aux enchères.

Pour mémoire, lors de la première enchère sur les énergies renouvelables, les autorités irlandaises avaient attribué 796 MW de capacité de production. Le prix moyen pondéré des offres pour cette vente aux enchères, qui n’annonçait pas de préférence technologique, était de 0,07408 €/kWh.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.