Valeco inaugure sa plus grande centrale, d’une puissance de 30 MWc avec stockage

Share

Le producteur d’énergie renouvelable Valeco a inauguré sa plus grande centrale solaire, implantée sur la commune de Bors-de-Montmoreau (Charente). D’une puissance de 30 MW, ce parc de production d’énergie renouvelable bénéficie directement au territoire en produisant une énergie verte consommée localement. En exploitation depuis avril 2022, la centrale de 30 MWc est composée de 68 200 panneaux sur une surface de 33 hectares, pour une production annuelle de 39 450 MWh, qui sera consommée localement dans le cadre d’un PPA.

Selon l’entreprise, il s’agit aussi d’une de ses premières opérations intégrant des batteries de stockage pour équilibrer la fréquence du réseau électrique. Alors que la consommation d’électricité fait diminuer cette fréquence et que la production l’augmente, il y a un équilibre à faire en temps réel pour éviter de trop grosses variations. Les batteries, d’une puissance de 2,9 MWh, permettront de lisser cette fréquence en injectant ou soutirant sur le réseau selon les besoins.

Lors de la construction, Valeco a fait appel à des entreprises locales notamment pour le terrassement du terrain ou encore la mise en place de clôtures. Enfin, un berger profite parallèlement du terrain pour le pâturage de 40 brebis. Filiale française de l’énergéticien allemand EnBW, l’entreprise comptabilisait au 31 décembre 2021 une puissance installée de 592 MW (dont 446 MW d’éolien terrestre, 133 MW d’énergie solaire).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Publication des premiers résultats du démonstrateur agrivoltaïque vertical d’Engie Green
04 octobre 2024 Alors que la parcelle est entrée dans sa deuxième année de suivis agronomiques, les premières observations semblent indiquer que la présence des haies...