Engie met en service une centrale solaire de 87,9 MWc au Chili

Share

Engie Chili a annoncé que sa centrale solaire Capricornio avait obtenu la déclaration d’exploitation commerciale (COD) du coordinateur électrique national, lui permettant d’entrer officiellement en service.

Le parc est situé à 35 km d’Antofagasta, sur la côte chilienne, et dispose d’une capacité de production de 87,9 MW grâce à ses 249 210 panneaux photovoltaïques, qui alimenteront en énergie renouvelable l’équivalent de 36 000 foyers dans le nord du pays, soit une réduction de 152 015 tonnes de pollution par le CO2. Les modules sont montés sur trackers, ce qui leur permet de profiter de jusqu’à 20 % de rayonnement solaire supplémentaire.

« Nous sommes très heureux d’avoir terminé 2022 en ajoutant de l’énergie verte au système électrique national et de continuer ainsi à avancer dans notre plan de transformation qui envisage le développement total de 2 000 MW de projets éoliens et solaires dans le pays », a déclaré Mathieu Ablard, directeur général. GBU Renouvelables d’Engie Chili. Pour Engie, cette mise en service fait suite au démarrage du parc photovoltaïque Tamaya, située dans la commune de Tocopilla, qui a eu lieu en février 2022.

650 millions de dollars d’investissements dans le pays

En outre, fin décembre 2022, le groupe français a également annoncé un investissement d’environ 650 millions de dollars (615 millions d’euros) poursuivre le développement des énergies renouvelables dans le pays. La majorité de cette somme (450 millions de dollars) sera allouée à la construction du parc éolien de Lomas de Taltal.

Le reste (250 millions de dollars) correspond à un accord commercial conclu avec Sungrow Power Supply pour la fourniture et l’acquisition d’un système de stockage d’énergie par batterie (Battery Energy Storage System ou « BESS ») pour la centrale photovoltaïque de Coya. Située également dans la région d’Antofagasta, elle possède une puissance de 181 MWc. L’ajout d’une capacité de stockage de 638 MWh permettra à Engie de stocker de l’énergie produite par la centrale pour une injection ultérieure sur le réseau électrique chilien.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.