La Suisse introduit une rétribution unique élevée (RUE)

Share

Depuis le 1er janvier 2023, la la Confédération Suisse a introduit la rétribution unique élevée (RUE), qui s’ajoutera aux deux autres modèles d’encouragement existants : la rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU) et la rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU).

La RUE vise à rembourser jusqu’à 60 % des coûts d’investissement à la mise en service correspondant aux installations de référence. Les conditions suivantes doivent être remplies pour postuler une RUE :

  • L’installation doit fournir une puissance d’au moins 2 kW mais inférieure à 150 kW
  • Toute l’électricité produite doit être injectée dans le réseau
  • L’installation doit fonctionner pendant 15 ans sans consommation propre
  • L’installation doit être mise en service à partir du 1er janvier 2023

En 2023, une rétribution de 450 francs (450 euros) par kW installé est prévue pour la RUE. Si l’installation photovoltaïque a aussi droit à un bonus d’angle d’inclinaison, ce bonus sera également versé.

Si une RUE a été accordée pour la construction d’une installation photovoltaïque neuve ou pour l’expansion substantielle d’une installation, une RUE peut être demandée (au plus tôt un an après la mise en service de cette installation) pour une autre installation photovoltaïque sans consommation propre sur le même terrain.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Dynamisme et incertitudes ont rythmé la 19ème édition du salon Energaïa à Montpellier
15 décembre 2025 Malgré un contexte politique incertain pour les énergies renouvelables, le salon Energaïa à Montpellier a accueilli 551 exposants et 22 500 profession...