[Dans les allées de BePositive] Systovi dévoile son prototype de panneau ultra-léger de 3 kg/m2

Share

Le fabricant de panneaux photovoltaïques Systovi dévoile en avant-première sur le salon BePositive à Lyon son prototype de module solaire ultra-léger, de 3 kg/m2. « Avec le système de fixation, le poids total sera de 4 kg/m2 », précise Matthieu del Rizzo, responsable de région Nord-Ouest à pv magazine France.

Les cellules sont encapsulées dans de la fibre de verre.

Image : GD

En cours de validation, le système de fixation devrait se présenter sous la forme d’une surépaisseur qui sera fixée sur la membrane de la toiture. Le panneau ne sera pas collé pour des raisons de sécurité, mais aussi de facilité de remplacement pour le service après-vente. Son installation ne sera réalisée que par des installateurs agréés qui auront achevé une formation dans le centre de formation Cetih dans l’usine de Systovi.

Le prototype, qui fait 1,80 m2 pour une puissance de 330 Wc, est pour l’heure équipé de cellules M6, encapsulée dans de la fibre de verre. Au début de sa commercialisation, le produit sera fait fabriquer en 2024. « Puis, à partir de 2025, nous basculerons sur des cellules M10, et il sera produit sur la toute nouvelle ligne de production de notre site de Carquefou (44) », complète Baptiste Duclos, chef de projet marketing chez Systovi.

Le marché des panneaux ultra-légers, à l’image également du Maxeon Air de Maxeon, se développe pour répondre aux besoins des entreprises de solariser leurs toitures tertiaires plates, équipées de membranes EDPM ou bitumineuses. Ces types de toitures, sur les grandes surfaces ou les entrepôts logistiques, ne peuvent en effet pas supporter le poids des panneaux cadrés classiques et nécessitent un renforcement de la structure, coûteuse pour le propriétaire du bâtiment.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.