Selon LCP Delta, près de 1,87 millions de logements français seront équipés en PV en 2030

Share

Selon la dernière étude du cabinet cabinet de recherche et de conseil spécialisé dans les énergies renouvelables LCP Delta, le marché européen des panneaux photovoltaïques devrait continuer sa croissance pour atteindre 2,7 millions de systèmes installés par an à partir de 2030. Pour réaliser cette étude, les analystes ont interrogé un panel composé de plus de 40 entreprises (fournisseurs d’énergie, industriels, startups, associations, installateurs…) afin de collecter leurs retours d’expérience et leurs visions du marché en Europe. Ces éléments, couplés aux données propriétaires et aux analyses existantes de LCP Delta, ont permis de développer un modèle de prévision des marchés européens.

Actuellement en Europe, l’Allemagne est le pays possédant le plus de systèmes photovoltaïques sur son territoire avec 1,8 millions d’installations recensées. Elle est suivie par les Pays-Bas qui en comptent 1,5 millions et l’Angleterre avec 1,2 millions. La Pologne (1,1 million) est quatrième suivie par l’Italie (1 million), la Belgique (900 000), la Finlande (800 000) et la Suède (700 000). La France suit avec 600 000 logements équipés d’installations photovoltaïques en 2022.

L’année dernière, 88 000 nouvelles installations ont été dénombrées en France et ce chiffre pourrait atteindre 207 000 installations par an à partir de 2030. En effet, la flambée des prix de l’électricité mais aussi la réglementation participent à la croissance du marché du solaire résidentiel. Mais la pénurie d’installateurs et de techniciens sur le marché de l’énergie solaire photovoltaïque résidentielle restent le plus grand obstacle du côté de l’offre.

« La proposition de RePower EU constitue un élément clé pour encourager le marché européen avec pour objectif : un taux de TVA réduit pour encourager les installations d’énergies renouvelables, installations solaires photovoltaïques obligatoires dans les nouvelles constructions à partir de 2030 », note le cabinet dans ses conclusions.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.