Une première piste cyclable solaire dans le canton de Genève

Share

D’après pv magazine Allemagne

À Fribourg, en Allemagne, il est déjà possible de pédaler sous des panneaux photovoltaïques. Le canton suisse de Genève et Swisspower-Stadtwerk SIG ont donc également saisi l’idée au vol et mis en service la première piste cyclable solaire du pays, « Solar Horizon ». Après 6 mois de travaux, un tronçon de 200 m de long a été construit sur la route cantonale de Satigny et recouvert de modules PV. D’après SIG, cette nouvelle centrale solaire produira 200 000 kWh par an tout en favorisant un mode de déplacement doux.

En 2021, SIG a lancé un concours d’architecture afin de réaliser un prototype de couverture solaire photovoltaïque pour piste cyclable dans le canton de Genève. C’est le bureau d’architecte Colucci & Colucci qui a remporté le concours. Réalisée en consultation avec les milieux de la protection de la nature, du patrimoine et du paysage, l’installation est dotée de béton recyclé pour les fondations, d’une structure en métal, puis d’une structure secondaire en bois local, qui lui permettent de s’intégrer parfaitement dans le paysage. L’énergie solaire provenant des 468 panneaux solaires bifaciaux sera réinjectée dans le réseau genevois.

Le coût de ce projet est estimé à environ 1,56 million d’euros par l’entreprise. Ce prototype de couverture solaire photovoltaïque sera évalué et pourra être développé à Genève ou ailleurs en Suisse. D’autres projets sont actuellement à l’étude dans le canton.

Traduction assurée par Christelle Taureau

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.