Générale du Solaire connecte une centrale de 34,4 MW dans le Loiret

Share

Générale du solaire finalise la mise en place de la centrale solaire de Saint-Cyr-en-Val. Les 34,4 MW de capacité installée sont répartis sur 34 hectares d’anciennes terres agricoles d’une parcelle située en bordure de la départementale D2020, au sud d’Orléans. Selon le développeur, l’installation va produire quelque 37 880 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 12 628 foyers sur une base de consommation de 3 000 kWh/an par foyer, hors-chauffage.

Le projet est lauréat de l’appels d’offres CRE Sol PPE 2-1 pour 3.86 MW de sa capacité. Les 30,5 MW supplémentaires sont financés sur le modèle du contrat de vente d’électricité de gré à gré (PPA).

Le projet a été approuvé par le conseil municipal de la commune en 2021 de Saint-Cyr-en-Val et a obtenu le permis de construire de la préfecture malgré un avis mitigé de la Mission régionale d’autorité environnementale (MRAE) Centre-Val de Loire en septembre 2023. « Les principaux enjeux du projet sont la consommation d’espaces et la biodiversité dont les zones humides. Le projet consommera environ 35 hectares d’espaces naturels. L’analyse des solutions de substitution, réalisée a posteriori, ne convainc pas l’autorité environnementale de l’absence de solutions d’implantation plus appropriées », expliquait alors la MRAE.

L’autorité constate toutefois que les enjeux de biodiversité sont bien étudiés et pris en compte dans les aménagements prévus. Générale du solaire explique avoir évité une dizaine d’hectares présentant des enjeux écologiques et pris des mesures de restauration, notamment pour protéger le caractère humide du milieu et pour replanter des haies visant à compenser le déboisement d’une partie de la zone. Comme pour d’autres projets à grande échelle, la MRAE a expliqué regretter que le dossier ne donne pas plus de détail quant au un bilan carbone de la centrale, notamment en ce qui concerne les modules photovoltaïques, de leur construction à leur importation, etc.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.