BayWa r.e. démarre la construction d’un projet éolien+solaire de 188 MW en Espagne

Share

Le développeur allemand BayWa r.e. réalise son premier projet biénergie en Espagne : trois parcs éoliens de 45 MW chacun, pour une capacité de 135 MW et deux centrales solaires de 30 MW et 23 MW, soit 53 MW cumulés, seront colocalisés dans les municipalités d’Épila, Lumpiaque et Rueda de Jalón, à côté de Saragosse, dans le nord de l’Espagne.

Avec son partenaire local CEAR, BayWa r.e. construira ces projets sur la même zone, en commençant les travaux de construction par les ensembles éoliens. Les installations mobiliseront un espace foncier réduit, réduisant les coûts de développement comme de construction, au bénéfice du modèle économique. Les parcs éoliens et solaires partageront les infrastructures de raccordement dont les coûts seront là aussi considérablement allégés. Les cinq installations, qui produiront environ 475 GWh d’électricité verte chaque année, sont prévues pour être opérationnelles et connectées d’ici fin 2025. L’investissement s’élève à plus de 280 millions d’euros et l’électricité renouvelable sera commercialisée par un contrat d’achat de gré à gré (Power Puchase Agreement – PPA). Le nom des acheteurs n’a pas été précisé.

Intelligence artificielle pour l’avifaune

L’autorisation environnementale a déjà été accordée, confirmant la compatibilité du projet avec les spécificités écologiques du site. De nombreuses mesures environnementales seront mises en place pour améliorer le paysage et la biodiversité. Le système innovant de détection d’oiseaux IdentiFlight, intégrant l’intelligence artificielle, sera mis en œuvre pour détecter les espèces d’oiseaux protégés. Des mesures supplémentaires pour favoriser les retombées locales et la biodiversité seront également définies tout au long du développement du projet, en concertation avec les parties prenantes locales. « Cette construction combinée représente une étape importante pour BayWa r.e., car elle est l’une des premières de ce type à être développée en Espagne, tout en étant également une réalisation complexe en matière de planification et d’exécution de projet », note l’entreprise dans un communiqué.

Deux projets solaire+ éolien en France

BayWa r.e. développe deux projets associant éolien et photovoltaïque sur un même site dans l’hexagone. Le projet le plus avancé se situe sur le territoire des communes de Loisy-sur-Marne et Maisons-en-Champagne. Il prévoit six éoliennes de 5,6 MW, associées à un parc solaire d’une puissance de 30 MWc. Soit une puissance cumulée de 63 MW permettant d’alimenter en électricité près de 50 000 habitants. Le volet solaire du projet est autorisé, et l’arrêté d’autorisation pour le volet éolien est attendu dans le courant de l’année 2024.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.