Nouveau contrat pour Neoen avec la construction d’une batterie de 4 heures au Canada

Share

Le producteur d’électricité renouvelable Neoen a remporté un contrat de capacité de 400 MW / 1600 MWh, soit quatre heures de stockage, dans le cadre d’un appel d’offres initié par l’Independent electricity system operator (« IESO »), l’opérateur du réseau électrique de l’Ontario au Canada. Ce contrat sera assuré par la future batterie Grey Owl Storage pendant 20 ans à compter de sa mise en service début 2028. D’une capacité totale de 400 MW / 1600 MWh, Grey Owl Storage sera située dans la municipalité d’Arran-Elderslie, dans le Comté de Bruce. La batterie pourra se charger durant les heures creuses, puis réinjecter l’énergie stockée sur le réseau aux heures de pointe, lorsqu’elle est la plus nécessaire.

Conformément à son modèle, Neoen sera, à travers sa filiale Shift Solar Inc., le propriétaire et l’exploitant à long terme de cette batterie. Grey Owl Storage sera, selon le Français, la deuxième plus grande batterie du Canada et la plus grande du portefeuille de Neoen. Outre Grey Owl Storage, son portefeuille d’actifs dans le pays comprend la centrale solaire de Fox Coulee d’une puissance de 93 MWc, actuellement en construction et dont la mise en service est prévue au cours des prochaines semaines. Etablie à Calgary depuis 2022, Neoen est désormais aussi présente à Toronto et ses équipes canadiennes développent plusieurs projets de centrales solaires et de stockage en Alberta, Saskatchewan et Ontario. « Déjà actifs en Alberta et désormais en Ontario, nous avons sécurisé en à peine deux ans près d’un demi-gigawatt de capacités », a indiqué Xavier Barbaro, son président directeur général.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.