Lancement d’un projet autour des communautés d’énergie renouvelable transfrontalières France-Espagne

Share

Le programme européen Poctefa, qui porte sur la coopération transfrontalière entre la France, l’Espagne et Andorre, annonce la création du projet Ekate+ qui a pour objectif « la digitalisation et l’optimisation des communautés d’énergie renouvelable dans la zone transfrontalière franco-espagnole, grâce aux technologies de stockage de l’énergie, des systèmes partagés d’électromobilité et de nouvelles charges flexibles ».

Sur le territoire Poctefa, l’installation de systèmes de production photovoltaïque est en effet en augmentation grâce à la multiplication de boucles d’autoconsommation partagée. En découle également le développement des communautés d’énergie renouvelable (CER), qui veulent responsabiliser les citoyens et les impliquer dans la gestion de leur énergie. Cependant, comme l’indique les instigateurs de Ekate+, « la création, la gestion et le fonctionnement des CER sont complexes et des outils et des réseaux de mise en réseau spécifiques sont nécessaires pour leur déploiement ». C’est pourquoi le projet aborde les défis de la conception, du développement et de la mise en œuvre, à travers des pilotes mais aussi de technologies numériques avancées basées sur des algorithmes d’intelligence artificielle (IA), sur des jumeaux numériques ou encore l’IoT, afin de progresser dans la performance des communautés d’énergie.

Il est donc porté par un consortium public-privé de six partenaires représentant quatre régions transfrontalières (Pays Basque, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Catalogne). Le consortium est composé de trois centres RDI, 1 pôle de compétitivité et 2 PME :

  • ESTIA – Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées (Bidart)
  • UPV/EHU – Université du Pays Basque (Donostia-San Sebastián)
  • CIMNE – Centre International des Méthodes Numériques d’Ingénierie (Barcelona)
  • TECSOL – Bureau d’étude spécialisé dans l’énergie solaire et le numérique (Perpignan)
  • DERBI – Pôle de compétitivité dédié à la transition énergétique en Occitanie (Perpignan)
  • HABITAT FUTURA – Entreprise spécialisée dans le développement du bâtiment durable (Barcelona)

Le projet sera cofinancé à hauteur de 65 % par les Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) au travers du Programme Interreg VI-A Espagne-France-Andorre. Ekate+ fait suite au précédent projet Ekate, clôturé en mai 2022, qui avait pour but de créer des systèmes de gestion des échanges d’énergie pour les installations photovoltaïques collectives en autoconsommation des ACC, grâce aux technologies Blockchain et Internet des objets (IoT). Un démonstrateur a été installée dans le parc technologique Izarbel à Bidart.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.