TotalEnergies met en service deux centrales solaires géantes avec stockage dans le sud-est du Texas

Share

L’énergéticien TotalEnergies a mis en service deux centrales solaires géantes avec stockage, dans le sud-est du Texas. La première, Danish Fields, est le plus grand parc photovoltaïque du Français aux États-Unis, avec une capacité de 720 MWc et 1,4 million de panneaux photovoltaïques. Il est assorti d’un système de stockage par batteries de 225 MWh fourni par Saft, la filiale de TotalEnergies. 70 % de la capacité solaire de Danish Fields est adossée à des contrats de vente d’électricité à long terme (CPPA) signés avec des acteurs industriels comme Saint-Gobain, avec un mécanisme d’upside sharing indexé sur les prix du marché. Les 30 % restants soutiendront la décarbonisation des sites industriels de TotalEnergies dans la région de la côte du Golfe. Outre Myrtle Solar, mise en service en 2023, et Hill 1 actuellement en construction, ces trois centrales solaires couvriront les besoins en électricité des sites industriels de TotalEnergies à Port Arthur et La Porte, au Texas, ainsi qu’à Carville, en Louisiane.

La seconde Cottonwood a une capacité de 455 MWc et est constitué de plus de 847 000 panneaux photovoltaïques. Le site intègre également 225 MWh de stockage par batteries fourni par Saft, dont la mise en service est prévue en 2025. La production d’électricité de Cottonwood est adossée à des contrats CPPA signés à long-terme avec LyondellBasell et Saint-Gobain afin d’accompagner leurs efforts de décarbonation. Ces contrats disposent d’un mécanisme d’upside sharing indexé sur les prix du marché.

« La mise en service de Danish Fields et Cottonwood sur le marché en forte croissance d’ERCOT (l’organisation américaine qui exploite le réseau électrique du Texas) illustre notre capacité à fournir une électricité renouvelable compétitive au service des objectifs de décarbonation de nos clients, mais aussi des nôtres, a déclaré Olivier Jouny, directeur renouvelables de TotalEnergies. Grâce à ces projets, nous franchissons une nouvelle étape dans la mise en œuvre notre stratégie sur l’ensemble de la chaîne de valeur, de la production d’électricité jusqu’au client, afin d’atteindre notre objectif de rentabilité de 12 % pour notre secteur d’activité Integrated Power ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le Conseil d’Etat rejette un recours déposé par la Confédération paysanne contre l’agrivoltaïsme
11 octobre 2024 L'un des arguments de l'organisation syndicale était que la loi APER, en niant l'impact des installations photovoltaïques sur la biodiversité, enfrein...