Autoconsommation : le premier centre de padel solaire français joue collectif

Share

Inauguré il y a tout juste une semaine, le tout premier centre de padel solaire en France a été conçu, financé et construit par SeeYousun, en partenariat avec son partenaire local Assemblia. Exploité par Latribu padel, partenaire exclusif de SeeYouSun pour l’animation sportive, ce projet emblématique incarne une nouvelle génération d’infrastructures sportives autonomes en énergie et s’intègre dans la nouvelle offre « sport, santé et bien-être » de l’opérateur solaire breton.

D’une puissance de 400 kWc, la centrale photovoltaïque installée sur le toit du centre sportif est équipée d’un peu moins de 1 000 panneaux photovoltaïques, qui produiront 410 MWh d’énergie décarbonée chaque année. Elle sera en partie autoconsommée par l’infrastructure sportive, le surplus étant valorisé en circuit court, dans un diamètre de 2 km, en autoconsommation collective. Alors qu’une Personne morale organisatrice doit être constituée pour en assurer la gestion, il est prévu que l’opération alimente 18 compteurs municipaux.

Il s’agit de la quatrième infrastructure solaire déployée par SeeYouSun à Saint-Rémy-sur-Durolle, qui compte déjà une ombrière de parking en service, ainsi qu’un préau d’école et un boulodrome en cours de construction.

« Cette réalisation est une première pierre dans notre volonté de bâtir partout en France des villes solaires. Des villes où l’énergie circule à l’échelle du quartier et où les projets créent du lien, du sens et de la robustesse dans un monde incertain », déclare François Guérin, président de SeeYouSun.

Avec son partenaire Latribu padel, SeeYouSun travaille actuellement sur 15 autres centres de padel solaires à travers la France. Le prochain devrait voir le jour, cet été, à Domérat.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Rapport officiel sur le black-out en Espagne : le solaire et l’éolien hors de cause
18 juin 2025 La ministre espagnole de la Transition écologique, Sara Aagesen, a présenté un rapport officiel sur la panne d’électricité du 28 avril, et a annoncé 1...