La Tunisie lance un appel d’offres pour 70 MW

Share

Le Ministère tunisien de l’énergie, des mines et des énergies renouvelables a lancé un troisième appel d’offres pour le développement et la construction de plusieurs centrales solaires.

Dans le cadre de ce troisième volet, le gouvernement tunisien cherche à construire six centrales solaires d’une puissance installée de 10 MW chacune et dix parcs solaires de 1 MW.

La date limite pour soumettre des propositions de projet est le 26 novembre 2019 et les centrales devront être construites selon le mode BOO (construction-possession-exploitation, Build Own Operate). Les projets sélectionnés vendront de l’électricité à la Societé Tunisienne de l’Électricité et du Gaz (STEG), une entreprise publique tunisienne, dans le cadre d’un PPA (contrat d’achat d’électricité, Power Purchase Agreement) à long terme.

L’initiative fait partie d’une série d’appels d’offres prévue par le gouvernement tunisien visant à installer environ 1 GW de capacité d’énergie renouvelable pour la période 2017-2020.

Dans le cadre d’un premier appel d’offres du même type, lancé en mai 2017, le gouvernement tunisien a retenu sept projets de 10 MW d’entreprises nationales et de consortiums tuniso-internationaux. La construction du premier projet a débuté en mai 2019.

Un deuxième appel d’offres portant sur 70 MW supplémentaires d’énergie solaire a été lancé l’année dernière. Dans ce processus, les autorités tunisiennes ont retenu six projets de 10 MW proposés par des développeurs tunisiens et internationaux.

Le ministère se prépare également à lancer un appel d’offres supplémentaire de 500 MW d’énergie solaire pour des projets plus conséquents. Jusqu’à présent, une liste de 16 développeurs préqualifiés a été publiée. Grâce à cet appel d’offres, le gouvernement tunisien  facilitera la construction d’une centrale solaire de 200 MW à Tataouine, dans le désert du Sahara, deux installations photovoltaïques de 100 MW à Kairouan et à Gafsa, et deux parcs solaires de 50 MW à Sidi Bouzid et Tozeur.

Dans le cadre de sa stratégie en matière d’énergie renouvelable, la Tunisie entend déployer environ 4,7 GW de capacité d’énergie propre d’ici 2030.

L’article a été modifié le 15 juillet 2019. Nous avions précédemment indiqué que la capacité totale a contracter est de 107 MW au lieu de 70 MW. Nous nous excusons pour cette erreur.