Longi Solar étend massivement ses capacités pour les modules haute performance avec larges wafers

Share

Au cours de l’été dernier, Longi Solar déclarait qu’il voulait faire de ses larges wafers le nouveau standard de l’industrie. Le fabricant présentait à cette occasion son nouveau module haute performance “Hi-MO4”, qui utilise des tranches de silicium M6 d’une taille de 166 mm. En termes de puissance, Longi Solar promet jusqu’à 450 W avec un rendement de 20,7 % pour ces modules. Dans le même temps, le fabricant chinois a annoncé son intention de convertir ses lignes existantes de cellules et de modules et de construire de nouvelles lignes de production.

Début 2020, l’entreprise annonce désormais un statut intermédiaire et, selon ses propres déclarations, a déjà dépassé son “plan de capacité de 3 ans” annoncé (2019 – 2021). Le site de production de 10 GW à Chuzhou fonctionne déjà à pleine capacité pour la production de modules monocristallins haute performance et la phase II concernant 5 GW supplémentaires est en cours. Avec cette capacité supplémentaire, Longi disposera alors d’une capacité annuelle de 21 GW pour les modules solaires.

Les commandes globales pour le nouveau module “Hi-MO4” ont maintenant dépassé la barre des 10 GW. Longi a déjà livré des modules d’une puissance totale de 1,5 GW. « La réponse du marché au module Hi-MO 4 de Longi a dépassé les attentes. Nous avons bon espoir que les wafers de 166 mm deviendront le courant dominant de l’industrie photovoltaïque de la prochaine génération et nous optimiserons la capacité de production des modules sur la base du standard 166 mm », a déclaré Zhong Baoshen, le président de Longi. Cette année, le fabricant chinois de panneaux photovoltaïques prévoit de dépasser une capacité de production de 20 GW rien que pour la fabrication des modules avec grands wafers. Cela représenterait 80 % de toutes les capacités que Longi Solar prévoit.

La demande mondiale actuelle en modules haute performance dépasse encore la capacité de livraison des fabricants. Cependant, de plus en plus de producteurs convertissent leurs modules selon le standard des wafers de 166 mm et introduisent des produits correspondants, poursuit l’entreprise. Selon Longi Solar, les analystes estiment que la capacité de production mondiale de modules à grands wafers devrait dépasser 30 GW d’ici mi-2020. D’ici la fin de l’année, cela pourrait représenter 60 à 70 GW. C’est pourquoi Longi Solar voit là sa mission accomplie et affirme que l’industrie solaire est maintenant officiellement entrée dans « l’ère du 166 mm ».