Smart Energies met en place un programme de financement pour plus de 250 centrales photovoltaïques

Share

Smart Energies avait conclu un premier closing il y a quelques semaines dans le but de financer un portefeuille de projets solaires en toitures greenfield, en phase de construction, pour une mise en service au premier trimestre 2020. Le développeur de projets spécialisé dans le solaire et l’hydro vient d’annoncer la finalisation d’un deuxième closing – 100 % dématérialisé en cette période de crise sanitaire — pour refinancer sept centrales solaires en exploitation situées en France Métropolitaine et à La Réunion.

Le programme de financement, arrangé par Unifergie, permettra de financer ou refinancer plus de 250 projets photovoltaïques, principalement en toitures ou ombrières de parking, localisés en Métropole, en Corse, aux Antilles et à La Réunion en 2020. Ces centrales sont réparties en quatre portefeuilles (1 brownfield et 3 greenfield), gérés via onze sociétés de projet. D’une capacité totale de l’ordre de 30 MWc, ils représentent environ 50 millions d’euros d’investissement, précise Smart Energies qui a été assisté de Finergreen au cours de l’opération.

« Ce programme cadre nous permet de stabiliser nos conditions de financement et de gagner en agilité sur le cycle de développement/construction de nos projets. Nous allons pouvoir, dans les mois à venir et si bien sûr les conditions sanitaires le permettent, accélérer les mises en chantier et contribuer autant que possible à l’atteinte des objectifs ambitieux fixés par la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) en matière de toitures et d’ombrières solaires », déclare Vianney de l’Estang, le président de Smart Énergies.