La Suisse a installé un demi-gigawatt de solaire en 2020

Share

La Suisse a installé environ 493 MW de nouvelle capacité photovoltaïque en 2020, ce qui signifie que le pays alpin a dépassé le seuil des 3 GW à la fin de l’année, selon de nouveaux chiffres fournis par l’association Swissolar et sur la base des statistiques de l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).

Tous les systèmes photovoltaïques connectés au réseau du pays ont pu couvrir environ 4,7% de sa demande en électricité l’année dernière. Cette participation, en 2019, était déjà de 3,8%.

La performance de l’année dernière représente une augmentation de près de 50% par rapport à 2019, avec une croissance enregistrée dans tous les segments.

L’augmentation des systèmes photovoltaïques en toiture industrielle et commerciale a été particulièrement élevée. La taille moyenne des systèmes photovoltaïques était de 24,5 kW en 2020, ce qui montre une tendance vers des systèmes plus grands par rapport aux années précédentes, selon Swissolar.

L’association a également signalé que les batteries résidentielles liées aux systèmes photovoltaïques deviennent de plus en plus populaires. Selon ses chiffres, le nombre de systèmes de stockage de batteries vendus dans le pays a augmenté de 65%, et environ 15% des systèmes photovoltaïques résidentiels sont couplés à des batteries. Au total, des systèmes de stockage d’une capacité de 28 400 kWh ont été installés en Suisse fin 2020.

Malgré l’expansion significative du photovoltaïque, Swissolar exhorte le gouvernement à accélérer davantage. « Pour la décarbonation du système énergétique et pour le remplacement de l’énergie nucléaire, une expansion massive de l’énergie solaire, à environ 50 GW, avec une production annuelle d’électricité de 45 TWh, est nécessaire », a déclaré le directeur général de Swissolar, David Stickelberger. « En seulement 30 ans, nous devons ajouter 15 fois la capacité installée aujourd’hui ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...