EDF Renouvelables ouvre une campagne de financement participatif pour la centrale solaire flottante de Lazer

Share

EDF Renouvelables annonce le lancement d’une campagne de financement participatif pour la centrale solaire flottante en construction de Lazer, dans le département des Hautes-Alpes (Provence-Alpes-Côte d’Azur). D’un montant total de 179 000 €, la collecte permettra à la population locale d’investir, via la plateforme de Lendosphère, dans cette future installation renouvelable dont la mise en service est prévue pour l’été 2022. Ce financement participatif est réservé du 6 au 20 septembre aux habitants de Lazer et de la communauté de communes du Sisteronais-Buëch ; puis, à partir du 21 septembre, aux habitants des départements des Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence, Drôme, Isère et Savoie.

La centrale flottante de Lazer d’une puissance de 20 MWc, elle sera composée de plus de 50 000 panneaux photovoltaïques fixés sur des flotteurs. Ces flotteurs seront connectés entre eux pour former des îlots. Ces îlots seront ancrés au fond de la retenue. Le dimensionnement des ancrages permettra de contrôler la dérive des îlots provoquée principalement par le vent et les variations du niveau de l’eau dans la retenue. Les travaux ont débuté en mars 2021 par la réalisation d’études géotechniques et tests d’arrachement permettant de calibrer les ancrages de l’installation photovoltaïque flottante. Ces ancrages seront ensuite positionnés sur la retenue à partir de mi-septembre 2021. L’assemblage des modules photovoltaïques sur les flotteurs et leur fixation sur les lignes d’ancrages s’amorceront à partir de décembre 2021. La mise en service de la centrale photovoltaïque est prévue pour l’été 2022. L’exploitation et la maintenance seront assurés par EDF Renouvelables pendant toute la durée de l’exploitation avec l’appui local du gestionnaire de la retenue EDF Hydro Méditerranée.

Initié en 2017, le projet a été développé en concertation avec les élus locaux, les services de l’Etat et les services du Groupe EDF. Le projet a obtenu un permis de construire en janvier 2018 et a été lauréat à l’appel d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie dit CRE 4.4 en août 2018.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Le développement du solaire en Algérie mûr pour un nouvel élan ?
05 novembre 2024 Le pays a longtemps cantonné l’utilisation du solaire aux villages reculés du Sahara. Mais deux appels d’offres de grande ampleur, de 3 GW au total, d...