Hanwha Q Cells annonce un rendement de 28,7 % pour une cellule solaire tandem pérovskite-silicium

Share

D’après pv magazine International

Des chercheurs du fabricant solaire sud-coréen Hanwha Q Cells et de l’institut de recherche allemand Helmholtz-Zentrum Berlin (HZB) ont annoncé avoir atteint un rendement de conversion de puissance de 28,7 % pour une cellule solaire tandem pérovskite-silicium à deux terminaux.

Le dispositif est basé sur une cellule inférieure en silicium reposant sur la technologie de demi-cellule monocristalline Q.antum de Hanwha Q Cells et une cellule supérieure à base de pérovskite. « Ce dernier résultat record d’efficacité, de 28,7 %, représente une amélioration de près d’un point de pourcentage par rapport à la valeur record de 27,8 % en 2020, a déclaré le fabricant de modules dans un communiqué. Cette augmentation de l’efficacité tandem a été permise par l’amélioration des sous-cellules en pérovskite et en silicium ».

« Nos experts ont réalisé plusieurs records mondiaux pour des cellules tandem combinant des cellules supérieures en pérovskite avec d’autres cellules inférieures à l’échelle du laboratoire, a ajouté Bernd Rech, chercheur à HZB. Il est remarquable de constater à quel point le rendement atteint conjointement avec une cellule inférieure prête pour la production de masse se rapproche déjà de ce que nous pouvons atteindre à l’échelle du laboratoire ». Aucun autre détail technique sur la technologie de la cellule solaire n’a cependant été fourni.

En novembre dernier, le HZB a affirmé avoir produit une cellule solaire tandem pérovskite/silicium avec un rendement record mondial de 29,80 %. Ce résultat, qui a été certifié par le Fraunhofer Institute for Solar Energy Systems (ISE) CalLab d’Allemagne, a également été inclus dans les tableaux du National Renewable Energy Laboratory du ministère américain de l’énergie. Il a amélioré le précédent record mondial, obtenu par le développeur de pérovskite Oxford PV en décembre 2020, lorsque la société britannique a annoncé un rendement de conversion de puissance de 29,52 % pour son dispositif tandem pérovskite/silicium.

Tous les détails techniques de la cellule solaire record Hanwha-HZB se trouvent dans l’article “Monolithic perovskite/silicon tandem solar cell with >29% efficiency by enhanced hole extraction“, qui a été publié dans Energy en décembre 2020, lorsque la même équipe de recherche a obtenu un rendement de 29,15 %.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Nom des principaux lauréats, origine des panneaux solaires… : suite et fin du bilan des AO PPE2 (partie 2)
11 septembre 2024 pv magazine France poursuit sa synthèse du bilan de la CRE sur la période 2021-2023 des appels d'offres "PV au sol" et "PV sur bâtiments". On y appren...