Selfee lève 1,5 million d’euros pour les circuits courts de l’électricité verte

Share

Depuis 2019, Selfee négocie les prix de l’électricité verte auprès des producteurs locaux pour permettre aux collectivités locales d’acheter en circuit court. Après une première levée de fonds auprès d’Everwatt en 2021, la jeune pousse réitère et récolte 1,5 million d’euros auprès de son actionnaire historique et du Crédit Agricole Normandie-Seine.

Avec cette enveloppe, Selfee veut déployer son activité sur l’axe Seine, renforcer son système d’information et recruter de nouveaux employés. Ce faisant, la jeune pousse rouennaise vise à tripler son chiffre d’affaires d’ici 2023, sachant qu’elle gère déjà les portefeuilles d’autoconsommation territoriale d’une dizaine de collectivités territoriales françaises, dont les métropoles de Brest et Nantes, la Communauté d’agglomération de Grand-Châtellerault, le Syndicat des énergies de l’Aude, la Région Bourgogne-Franche-Comté et la Communauté de communes de Pouilly-en-Auxois Blignysur-Ouche.

La solution développée par Selfee se veut capable de dépasser les limites de l’autoconsommation collective d’électricité en résolvant le problème de la rentabilité à l’échelle d’un territoire. Pour ce faire, elle inclut l’équilibrage entre production et consommation locale d’EnR en temps réel en accédant au marché de gros de manière à “garantir la valorisation de l’intégralité de la production de même que la fourniture de l’ensemble des besoins des sites de consommation”. Dans le détail, Selfee fournit l’électricité complémentaire lorsque la production EnR est insuffisante et garantit l’affectation prioritaire de la production aux bâtiments publics.

« En co-investissant dans de nouvelles installations d’énergies renouvelables, ces territoires pourront sécuriser grâce à Selfee leurs coûts d’approvisionnement en électricité locale et ne plus rester totalement exposés aux prix du marché européen de l’énergie », ont affirmé Sandra Magnin et Dominique de Maricourt, les deux associées fondatrices de la jeune entreprise.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.