Inauguration d’une boucle d’autoconsommation collective autour d’un parc au sol de 250 kWc

Share

Samedi 21 mai 2022 a été inaugurée la centrale photovoltaïque au sol de Pousse-Pisse à Carlus-le-Séquestre (Tarn), d’une puissance de 250 kWc, et utilisée dans une opération d’autoconsommation collective. Installé sur 5 000 m² sur une ancienne carrière, appartenant à la commune de Le Séquestre, le site est constitué de panneaux photovoltaïques Peimar assemblés en Italie, dont la structure repose sur des pieux battus (pas de béton).

L’investissement s’est élevé 240 000 €. Tandis que la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées a développé le projet, Solena, une association locale qui mène des actions liées à la sobriété et la transition énergétique dans l’Albigeois, et Coop de So, une coopérative qui exploite des centrales photovoltaïques citoyennes dans le département, ont toutes deux pris part à la conception du projet. Elles ont participé aux réunions de mise en place, facilité les relations avec la collectivité et font le lien avec la population locale.

Un périmètre d’autoconsommation de moins de 2 km

La production annuelle est estimée à 325 MWh, soit la consommation d’environ 250 personnes (hors chauffage et eau chaude sanitaire). Depuis le 1er mai, l’électricité produite par le parc solaire est vendue directement par la coopérative d’intérêt collectif d’Enercoop Midi-Pyrénées à des consommateurs et consommatrices situés à moins de 2 km de l’installation. La boucle locale regroupe des particuliers, des commerçants, ainsi que des bâtiments publics. « C’est un projet concret pour la transition énergétique qui illustre qu’il est possible de produire et consommer l’énergie que nous consommons, de manière coopérative, locale et non spéculative », s’est réjoui lors de l’inauguration François Richer, directeur général d’Enercoop Midi-Pyrénées, qui compte plus de 4000 sociétaires. Selon la coopérative, il s’agit « de la plus grande opération d’autoconsommation collective d’Occitanie en termes de puissance d’installation, et la première en France développée sur un parc solaire au sol ».

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.