EDF a mis en service une centrale de 14 MW en Vendée

Share

EDF Renouvelables a annoncé la mise en service d’une centrale au sol de 14 MW en Vendée à la mi-janvier 2023. L’installation photovoltaïque a été déployée sur le site d’une ancienne mine uranifère de la commune de Beaurepaire. Elle recouvre désormais l’espace avec près de 20 000 panneaux solaires.

Le projet a été initié en janvier 2018, lorsqu’EDF remporte un appel d’offre pour la réalisation d’une étude de faisabilité soutenant le déploiement d’une infrastructure de production d’énergie solaire sur les terrains de l’ancienne mine uranifère, qui appartenait alors à la société Orano et à la commune de Beaurepaire. Le permis de construire est obtenu en mai 2019 et un an plus tard, en octobre 2020, le projet devient lauréat d’un appel d’offre de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Dans ce cadre, la construction du parc a bénéficié d’un financement participatif ouvert aux habitants de la Vendée et à ceux des départements limitrophes. La collecte de fonds a permis de collecter 285 000 euros auprès de 189 personnes sur la plateforme spécialisée Lendosphere.

« Nous sommes très heureux d’inaugurer la centrale photovoltaïque de Beaurepaire. C’est l’aboutissement d’une collaboration étroite entre le territoire et EDF Renouvelables, mais également de la volonté de la commune de Beaurepaire de développer les énergies renouvelables. Cette centrale s’inscrit pleinement dans la démarche de réhabilitation d’anciens sites industriels en vue de développer les énergies bas-carbone », s’est félicité Thibault Veyssière-Pomot, Directeur de Zone Grand Ouest EDF Renouvelables.

« Au total dans la Région Pays de Loire, EDF Renouvelables exploite deux centrales solaires pour une puissance cumulée d’environ 24 MWc ainsi que deux parcs éoliens terrestres (28 MW) dont un en mer, le parc éolien de Saint Nazaire de 480 MW qui a été mis en service en fin d’année 2022 », précise l’entreprise dans un communiqué.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

L’effet élastocalorique pourrait remplacer les systèmes de pompes à chaleur et de climatisation
25 juillet 2024 L’effet élastocalorique dispose du potentiel pour remplacer les systèmes actuels de climatisation et de chauffage et permettrait de réaliser d’importa...