La Région Hauts de France lance un nouvel appel à projets dans le solaire sur 2023 et 2024

Share

Après un premier appel à projet en 2022, la Région Hauts-de-France a lancé début 2023 un nouvel appel à projets intitulé « Massifier le solaire photovoltaïque en Hauts-de-France » pour 2023 et 2024. La première date de clôture est fixée au vendredi 31 mars 2023, la deuxième au 16 juin 2023 et la clôture de la sixième période aura lieu le 14 juin 2024.

Cet appel à projets doit promouvoir la notion de « circuit court » de l’énergie en s’appuyant sur les modèles basés sur l’autoconsommation individuelle ou collective, mais aussi les projets innovants et encourager le développement d’une filière solaire à l’échelle des Hauts-de-France. Il est ouvert aux entreprises publiques ou privées du secteur industriel ou tertiaire, collectivités et établissements publics, collectifs de citoyens, bailleurs sociaux, associations, localisés en région Hauts-de-France.

Apporter une aide à la décision

Le premier axe d’action de l’appel à projets porte sur l’aide à la décision. La Région dispose de plusieurs leviers pour conseiller, informer et apporter une expertise sur les projets à caractère innovants pour prendre les bonnes décisions. Cette aide vise à accompagner les porteurs de projets dans le déploiement de leur opération d’autoconsommation collective ou d’opérations participatives sur le patrimoine, sur les phases d’animation, de mobilisation et de concertation des acteurs. L’aide porte également sur la réalisation d’études juridiques et économiques, l’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment pour la constitution de la PMO (Personne Morale Organisatrice).

Soutenir les investissements pour des centrales solaires sur toiture

Le second axe de l’appel à projet consiste à accompagner les projets d’installation solaire en autoconsommation individuelle ou collective, sans revente d’électricité d’une puissance comprise entre 36 et 500 kWc (conformément aux différentes réglementations en vigueur). Il portera sur :

  • l’aide à l’investissement des projets en autoconsommation individuelle (sans revente), intégrant une innovation spécifique comme le stockage d’énergie, les smartgrid.
  • l’aide à l’investissement des projets en autoconsommation collective (sans revente).
    Seront exclus les projets répondant à une obligation réglementaire.

Les porteurs de projets devront adresser un dossier de candidature par voie dématérialisée à l’adresse suivante : https//aides.hautsdefrance.fr

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

1 056 MW de puissance photovoltaïque raccordée au deuxième trimestre en France
03 septembre 2024 Sur le premier semestre 2024, 2,1 GW de puissance solaire supplémentaire ont été raccordés, contre 1,4 GW sur la même période de 2023. Au 30 juin 2024...