Métro France solarise un nouvel entrepôt à Strasbourg

Share

Métro France inaugure une nouvelle centrale solaire en autoconsommation sur l’un de ses bâtiments. Dans un récent communiqué, le groupe de distribution a annoncé avoir recouvert de panneaux photovoltaïques quelque 800 mètres carrés de la toiture de sa halle de Souffelweyersheim, une ville de la communauté urbaine de Strasbourg en Alsace.

D’une puissance de 300 kW, l’installation a été déployée en partenariat avec Réservoir Sun et devrait couvrir 10 à 15 % de la consommation électrique du site. Selon Métro, c’est la quatorzième halle du groupe à être solarisée dans le cadre d’un projet national lancé en 2019 avec son partenaire, filiale d’Engie et du groupe Casino.

Baptisé SUN22, le programme vise à installer 2,4 MW de capacité solaire sur le foncier de Métro. Il devrait se conclure en ce mois de février avec la mise en service d’une centrale solaire sur la halle de Toulouse. Au côté du projet alsacien et occitan, le dispositif a concerné les auvents des halles de Béziers, Brive-la-Gaillarde, Bourg-en-Bresse, Cannes, La Valentine, Limoge, Nîmes, Pau, Périgueux, Perpignan, Trappes, Valence et Vaulx-en-Velin.

Pour une partie des installations (Brive, Caissargues, Valence, Limoges, Strasbourg, Toulouse et Perpignan), le financement de la société de projet a bénéficié d’une collecte participative qui a permis de récolter 129 000 euros (sur les 143 000 euros attendus) sur la plateforme Lendosphere. La centrale de Strasbourg est la troisième centrale la plus puissante du projet SUN22.

Avec ce programme, le groupe de distribution répond aussi bien à ses obligations légales de solarisation qu’à la problématique de la hausse des factures d’électricité.

Pour continuer dans cette logique Métro a annoncé la mise en place d’un nouveau programme de déploiement photovoltaïque pour porter à 10 % le taux d’autoconsommation du groupe en France d’ici 2030. Le plan de solarisation SUN30 prévoit d’équiper 37 halles de centrales solaires de 2023 à 2030.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.