Neoen lance une augmentation de capital de 750 millions d’euros

Share

Le producteur d’énergies renouvelables Neoen a lancé une augmentation de capital, d’un montant de 750 millions d’euros. Les fonds levés seront, selon l’entreprise, directement consacrés à la mise en construction de centrales solaires, de parcs éoliens et de batteries. Ils permettront à la société d’atteindre une capacité en opération ou en construction de plus de 10 GW à fin 2025, comme anticipé en 2021, mais aussi d’étendre ses capacités de stockage, notamment par l’investissement dans des batteries dotées d’une durée d’autonomie par MW installé plus longue qu’initialement prévu. En effet, l’ajout de batteries ayant une durée de stockage supérieure (de 2h en moyenne contre 1 à 1,5h précédemment) permet de renforcer les revenus issus du stockage, avec un profil de rentabilité particulièrement attractif.

« Le marché de l’électricité a connu ces derniers trimestres un bouleversement sans précédent, se traduisant par des niveaux de prix élevés et par une accélération encore plus forte du développement des énergies renouvelables, écrit-elle dans un communiqué. Dans ce contexte, Neoen va, comme anticipé, accélérer le rythme de lancement de la construction de nouvelles centrales solaires et éoliennes pour répondre à la demande croissante de contrats de vente d’électricité dont les prix se sont d’ores et déjà fortement appréciés ». Neoen dispose actuellement d’une capacité de stockage en opération ou en construction de 1,1 GW. « Nous sommes heureux de proposer aujourd’hui à l’ensemble de nos actionnaires l’opportunité de participer à cette opération et sommes très fiers de voir nos principaux actionnaires investir à nouveau dans notre société, commente Xavier Barbaro, PDG de Neoen . Cette levée de fonds va permettre à Neoen d’augmenter de plus 50% la taille de son portefeuille d’actifs, en particulier de stockage, d’ici à fin 2025, des investissements qui seront porteurs d’une accélération de nos résultats dès la mise en opération de ces nouvelles capacités ».

Principales modalités de l’opération :

Prix de souscription : 20,45 euros par action
Parité de souscription : 8 actions nouvelles pour 25 actions existantes
Période de négociation du droit préférentiel de souscription : du 8 mars 2023 au 20 mars 2023 inclus
Période de souscription : du 10 mars 2023 au 22 mars 2023 inclus.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...