Akuo finance un portefeuille solaire de 80 MW au Chili

Share

Akuo a annoncé avoir bouclé le financement nécessaire pour lancer la construction d’un portefeuille solaire de 80 MW au Chili. Co-développée avec le groupe italien d’ingénierie Maire, la grappe de projets se compose de neuf centrales photovoltaïques, d’une puissance inférieure à 9 MW.

Les installations sont réparties dans le sud de Santiago, dans les régions de Maule, Ñuble, Araucanía et Biobío. Selon Akuo, elles devraient produire ensemble l’équivalent de la consommation électrique de près de 60 000 foyers. La date de mise en service des centrales solaires n’a pas été précisée. Le montant de l’investissement non plus.

Toutefois, le communiqué relatif à l’opération précise que pour l’apport des fonds propres, le producteur d’énergies renouvelables français s’est adossé au groupe d’infrastructure britannique Atlantica Sustainable Infrastructure qui est co-promoteur des projets. Du côté de la dette, Akuo et Atlantica ont pu compter sur la banque norvégienne DNB. Les activités d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction des projets sont prises en charge par le partenaire italien pré-cité : la société Maire.

Les neufs projets photovoltaïques sont développés sous le régime réglementé chilien appelé PMGD (Pequeños Medios de Generación Distribuida) qui leur permet d’accéder à un accord d’interconnexion avec une société de distribution locale pour l’injection réseau. La production est vendue à un prix réglementé et stable dans le temps, qui est calculé par la Commission nationale chilienne de l’énergie (CNE). Le régime PMGD vise les petits et moyens projets de production d’énergie avec une puissance maximale de 9 MW.

« La construction est en cours et nous injecterons bientôt de l’électricité au profit des citoyens. La stratégie du Chili en matière d’énergies renouvelables nous encourage à poursuivre notre croissance et nos investissements dans ce pays », a déclaré Martin Bocage, Country Manager d’Akuo pour le Chili, l’Argentine et l’Uruguay.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.