Un million d’euros pour recruter des chargés de développement photovoltaïque en Auvergne-Rhône-Alpes

Share

Pour permettre le développement et la concrétisation des projets photovoltaïques en toitures et ombrières des collectivités territoriales, CNR et l’ADEME lancent un appel à manifestation d’intérêt (AMI). Baptisée « Valorisation de la ressource solaire photovoltaïque sur patrimoine public », l’opération est dotée d’une enveloppe globale de 1 million d’euros, avec une contribution à 50 % par l’Ademe Auvergne-Rhône-Alpes et à 50 % par CNR. Les structures lauréates se verront accompagnées, sur une période de 3 ans maximum, avec un soutien financier qui permettra de rémunérer un chargé de développement photovoltaïque, dans l’optique d’une pérennisation du poste. En effet, l’un des freins identifiés dans le développement du potentiel solaire des communes est le besoin d’accompagnement pour le montage de projet. Or, les collectivités territoriales ne sont pas toujours suffisamment dotées en ressources budgétaires, en capacités internes d’ingénierie de projets ou en expertise en matière d’énergies.

Cet AMI s’adresse aux collectivités situées exclusivement en région Auvergne-Rhône-Alpes :
• Communes ou groupements de communes dont la population totale est inférieure ou égale à 100 000 habitants ;
• Syndicats d’énergie pouvant mutualiser le poste de chargé de mission au sein de plusieurs communes ou groupements de communes respectant le critère précédent.

La mission du chargé de développement sera de contribuer à la réalisation du plus grand nombre d’installations photovoltaïques, en vue d’exploiter autant que possible le potentiel solaire des bâtiments publics et les parcs de stationnement des collectivités territoriales au sein desquelles ils interviendront, quel que soit le modèle d’exploitation retenu (autoconsommation individuelle ou collective, avec ou sans vente du surplus ; vente complète au réseau).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.