Voltalia met en service une centrale de 12 MW en Alsace

Share

Voltalia a annoncé la mise en service de la centrale solaire de Logelbach qu’il a développé et construite en périphérie de Colmar, dans la commune de Wintzenheim. Après environ six mois de travaux, l’installation de 12,1 MW va donc pouvoir produire ses premiers mégawattheures, soit l’équivalent de la consommation en électricité d’environ 6 000 habitants selon Voltalia.

Le parc photovoltaïque dispose de 21 384 panneaux solaires et est implanté sur une parcelle détenue par Auchan dans une commune du Parc Naturel Régional du Ballon des Vosges. Le site est une ancienne décharge du Ligibel recouverte à sa fin d’activité, mais dont le sous-sol est contaminé et constitue une source de pollution et d’émanation gazeuse.

La première évaluation environnementale rendue en juin 2019 pour l’obtention du permis de construire est complétée, à la suite d’un avis de la MRAe (Missions régionales d’autorité environnementale), par une seconde étude d’impact finalisée en novembre de la même année. Celle-ci intègre des relevés complémentaires et permet à Voltalia d’obtenir le permis de construire qui est délivré par l’administration en décembre 2020 sur la base de ces études.

En 2021, la présence du crapaud calamite est constatée sur le site. Si l’étude affirmait que l’espèce protégée était susceptible de fréquenter le site du projet, elle n’établissait pas sa présence formelle et, avec son observation, Voltalia doit formuler une demande de dérogation destruction d’« espèces protégées ». Avec des mesures en phase de chantier, des aménagements dans la fonctionnalité du site et la création de zones sanctuarisées, le groupe obtient un avis favorable du Conseil Scientifique Régional du Patrimoine Naturel (CSRPN).

A noter que le parc photovoltaïque est concomitant d’un autre projet solaire développé par le consortium Vialis/Engie sur la parcelle voisine, détenue par la Ville de Colmar. Voltalia a expliqué à pv magazine que les deux projets ont été développés indépendamment (études, dépôt de permis de construire…), « néanmoins, nous avons travaillé ensemble sur la définition de certaines mesures environnementales proposées dans le dossier de dérogation « destruction d’espèce », les deux projets étant soumis aux mêmes mesures pour la protection du crapaud calamite ». Les deux chantiers ont par exemple été planifiés en différé ce qui a permis à Voltalia de capturer les amphibiens sur son site pour les déplacer sur la parcelle voisine durant la construction. « Lorsqu’Engie devra procéder à son tour à leur capture et déplacer les crapauds présents sur le site de son projet pour la phase de construction, ces derniers seront relâchés sur le parc de Voltalia, où ils pourront bénéficier des aménagements spécifiques mis en place », a ajouté le groupe.

Avec sa nouvelle mise en service, Voltalia a affirmé passer la barre des 221 MW de capacité solaire installée en France.

De son côté le quartier du Logelbach se verdit un peu plus, sachant qu’il bénéficie déjà d’une partie de l’électricité produite par la centrale solaire installée sur la toiture du Leclerc de la même zone industrielle. Les quelques 2500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques ont été mis en service en mai 2022.

Le présent article a été modifié le 31/01 pour intégrer les résultats de la seconde étude d’impact menée par Voltalia en novembre 2019 et qui complétait les inventaires de l’évaluation environnementale de juin 2019 pour fournir une évaluation des enjeux et impacts environnementaux complète. Des éléments concernant la démarche “dérogation espèce protégée” ont été ajoutés à cette occasion.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Anker dévoile une nouvelle solution de stockage domestique tout-en-un
12 juillet 2024 La solution de stockage domestique a une capacité allant jusqu'à 30 kWh et est disponible en configuration monophasée et triphasée.