L’UE approuve une subvention de 350 millions d’euros pour la production d’équipements d’énergies renouvelables au Portugal

Share

D’après pv magazine international.

La Commission européenne a approuvé un régime d’aide de 350 millions d’euros en faveur de la production d’équipements pour les énergies renouvelables au Portugal.

Les fonds seront versés au plus tard le 31 décembre 2025 et prendront la forme de subventions directes. Ils seront entièrement tirés de l’instrument de financement de la relance et de la résilience de la Commission européenne.

Les entreprises portugaises qui produisent des panneaux solaires, des éoliennes, des pompes à chaleur, des électrolyseurs et des équipements pour le captage, l’utilisation et le stockage du carbone pourront toutes bénéficier d’un financement, de même que les entreprises qui participent à l’extraction des matières premières essentielles à leur production.

La subvention a été approuvée au titre du cadre communautaire pour les aides d’État temporaires en faveur de la crise et de la transition, qui soutient des mesures dans des secteurs considérés comme essentiels pour accélérer la transition écologique et réduire la dépendance à l’égard des combustibles.

Dans une récente déclaration, la Commission européenne a indiqué que le financement « est nécessaire, approprié et proportionné pour accélérer la transition écologique et faciliter le développement de certaines activités économiques » au Portugal

Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive chargée de la politique de concurrence à la Commission européenne, a déclaré que le financement « apportera un soutien essentiel à la production d’équipements stratégiques nécessaires à la transition vers une économie nette zéro … Le régime soutiendra ces investissements sans perturber indûment la concurrence. »

Selon les chiffres de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables, le Portugal avait déployé 2 536 MW d’énergie solaire à la fin de 2022. Pour rappel, le gouvernement portugais s’est fixé pour objectif de produire 85 % de son électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici à la fin de la décennie. Le pays a été alimenté uniquement par des énergies renouvelables pendant un week-end en novembre 2023. En février 2024, le deuxième projet hybride solaire-éolien du pays a été mis en service.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...