Un parc solaire de 9,4 MWc inauguré dans les Côtes d’Armor

Share

Le développeur d’énergie renouvelable Renner Energies (anciennement Windvision) a inauguré la centrale solaire de Plévin, dans les Côtes d’Armor. Avec une puissance de 9,4 MWc, elle est, selon ses dires, la plus importante du département à ce jour.

Situé sur une zone de 7,8 hectares, le projet a été initié en 2011 par la commune de Plévin dans le but de valoriser une ancienne décharge municipale d’ordures ménagères, dont l’activité a cessé en 2001 et dépourvue de valeur agronomique. Le parc compte 17 300 panneaux solaires Jinko Solar pour une production annuelle de près de 10 000 MWh. C’est la société ib vogt qui a été chargée du développement et la construction de la centrale a été effectuée par des acteurs locaux, tels que Jordan Caillebot pour le terrassement, l’entreprise Le Bihan TP pour le nettoyage de la parcelle, et Lucia Environnement pour la gestion des plantes invasives.

Sur les 15 hectares concernés, seuls 7,8 ha seront clôturés et les 7,2 ha restants garderont leur vocation forestière, exploités par l’ONF et la partie non boisée (2 ha) sera sanctuarisée pour permettre l’évolution de flores remarquables, comme le scirpe cespiteux.

L’investissement est évalué à environ 8,8 millions d’euros, dont 1,6 million d’euros a été apporté par plus de 200 investisseurs lors d’une collecte participative menée sur Lendopolis et achevée en mars 2024. Le reste est financé en apports en fonds propres et en financement bancaire. Lauréat de la neuvième tranche des appels d’offres CRE 4 « centrales solaires au sol », le parc a obtenu un contrat de complément de rémunération de l’électricité produite, d’un montant de 59,3 €/MWh, avec prime de financement participatif, valable sur 20 ans. Dans le cadre de cet appel d’offres, le groupe s’est en effet engagé, en échange d’une bonification de son tarif de rachat, à proposer aux habitants du département d’implantation du projet et des départements limitrophes une partie de son financement. Le chiffre d’affaires prévisionnel est évalué à près de 600 000 euros.

Fondée à Leuven (Belgique) en 2002, Renner Energies est implantée en France depuis 2006. L’entreprise a récemment inauguré un bureau régional à Rennes avec l’ambition de contribuer à la production d’énergie verte pour la région, qui s’est fixée des objectifs de production annuelle renner-energies.com d’énergie renouvelable d’environ 45 000 GWh en 2040, soit une multiplication par 6 par rapport à 2016.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.