Octopus Energy France internalise une offre d’installation de panneaux solaires

Share

Face à une demande croissante des particuliers sur le photovoltaïque, le fournisseur Octopus Energy France fait le choix d’internaliser l’installation des panneaux solaires, en complément de son offre de fourniture d’énergie verte. « En sondant nos clients disposant déjà de panneaux solaires, nous n’avons pu que constater la très grande disparité de prix pratiqués sur le marché pour ce même service ainsi que leur faible satisfaction quant à l’accompagnement reçu, remarque Céline Stein, sa directrice générale. Les quelques fournisseurs qui proposent aujourd’hui ce type de service sur le solaire n’assurent en réalité que le rôle d’apporteurs d’affaires et renvoient ensuite vers des sous-traitants installateurs. Nous avons voulu construire une offre différenciante ».

L’entreprise veut donc fournir une offre clé-en-main comprenant la sélection du matériel, l’installation, les démarches administratives et l’accompagnement, le tout à un prix qu’elle veut abordable. Elle indique par exemple sur son site un prix de 7 900 euros TTC pour l’installation d’un 3 kWc ou de 18 200 euros pour un 9 kWc.

La construction d’un entrepôt tous les deux mois

Avec un objectif de 2 000 installations par mois d’ici la fin d’année, elle estime que plus de 70 000 panneaux solaires pourraient ainsi être installés par le fournisseur d’ici fin 2026. Pour cela, Octopus, qui a obtenu le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) permettant aux clients de bénéficier des aides publiques, en complément de sa garantie décennale, a ouvert un premier entrepôt de 550 m2 à Amiens. Le fournisseur sera ainsi en mesure de répondre à la demande d’installations solaires des particuliers résidant dans les Hauts de France, ainsi qu’au nord de la Normandie et de l’Île-de-France.

Le lieu comprend aussi un premier centre de formation qui dispose sur 150 m2 de trois toitures d’entraînement, de 30 m2 chacune, avec différents degrés d’inclinaison et revêtements (tuile, ardoise, bac acier, tôle ondulée). Ces toitures d’entraînement sont surélevées, pour permettre aux équipes de se former au travail en hauteur et au soulèvement des panneaux, mais aussi de bénéficier d’un espace de formation dédié aux composants électriques (tableaux, coffrets…) directement sous les toits.

L’ambition est ensuite de poursuivre sa couverture géographique nationale avec l’ouverture de nouveaux entrepôts : trois d’entre eux verront le jour dès 2024. Avec un rythme d’ouverture d’un nouvel entrepôt tous les deux mois, Octopus Energy France vise à couvrir 85 % du territoire national d’ici à 2025. Les entrepôts comprendront également un espace de formation pour ses équipes d’installateurs salariés. Le fournisseur cherche en effet à recruter 70 professionnels de l’énergie solaire en 2024 et jusqu’à 120 en 2025.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...