L’Arabie Saoudite lance un appel d’offres pour 8 GWh de stockage sur batterie

Share

D’après pv magazine ESS News

La Saudi Power Procurement Company (SPPC) a commencé à qualifier les soumissionnaires pour un projet colossal composé de quatre projets de stockage sur batterie à l’échelle du réseau, totalisant une capacité de 8 GWh à travers le Royaume.

Ces projets marquent la première phase du programme de stockage sur batterie de l’Arabie Saoudite, conçu pour soutenir son objectif de 50 % d’énergie renouvelable d’ici 2030. Chaque installation de 500 MW fonctionnera pendant quatre heures, fournissant ainsi une capacité totale de 2 000 MWh, a indiqué la Saudi Power Procurement Company (SPPC).

Les sites seront situés dans les provinces de La Mecque, Al-Qassim et Hail comme suit :

  • 500 MW/4 h Al-Muwyah BESS ISPSite – Localisation : Province de La Mecque, KSA.
  • 500 MW/4 h Haden BESS ISPSite – Localisation : Province de La Mecque, KSA.
  • 500 MW/4 h Al-Khushaybi BESS ISPSite – Localisation : Province d’Al-Qassim, KSA.
  • 500 MW/4 h Al-Kahafa BESS ISPSite – Localisation : Province de Hail, KSA.

Les développeurs retenus construiront et exploiteront les installations par l’intermédiaire de véhicules à usage spécial dans le cadre d’accords de service de stockage de 15 ans avec la SPPC.

L’approvisionnement utilise un modèle de type build-own-operate (construire, posséder, exploiter), les soumissionnaires gagnants prenant la pleine propriété des sociétés de projet. Ce modèle s’inspire du cadre des projets indépendants de production d’électricité du pays.

Cette initiative représente les plus grands déploiements coordonnés de stockage sur batterie annoncés à ce jour dans le monde entier. Au cours des derniers mois, Sungrow a sécurisé un contrat de stockage sur batterie de 7,8 GWh avec Algihaz Holding d’Arabie Saoudite pour des projets situés en Arabie Saoudite.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

[En direct d’Energaïa] L’agenda pour l’agrivoltaïsme en 2025 selon Enerplan
11 décembre 2024 Si 2023 et 2024 ont été dédiées aux textes réglementaires, 2025 sera l'année de la réflexion sur les modèles d'affaires et de projets selon le syndica...