Phénix Solar se met à l’autoconsommation collective
Alors que les entreprises cherchent à réduire leurs coûts énergétiques et leur impact environnemental, la société Phénix Solar, basée à Montpellier, propose à son clientèle (entreprises, collectivités, industriels…) de raisonner en circuit-court dans leur approvisionnement en électricité, en prenant l’autoconsommation collective (ACC) comme modèle.
Concrètement, l’électricité produite par une centrale photovoltaïque est répartie entre plusieurs consommateurs situés à proximité : entreprises voisines, bâtiments publics, zones d’activité. L’énergie est ainsi valorisée, là où elle est produite. Les participants peuvent aligner leur consommation avec les moments de production, maîtriser leur facture avec un prix stable et prévisible sur le long terme, et contribuer concrètement à la transition énergétique locale.
Phénix Solar se distingue par une prise en charge complète d’un projet d’ACC, sans investissement initial pour le client. L’entreprise intervient à chaque étape : étude de faisabilité, dimensionnement de l’installation, montage juridique de la PMO, financement, installation, mise en service et suivi des performances. Chaque projet est pensé de bout en bout : identifier les consommateurs éligibles à proximité, structurer le collectif et optimiser la répartition de l’énergie pour que chaque participant en tire le maximum de valeur.
Please login to comment