Voltalia acquiert Helexia et inaugure un plan d’actionnariat salarié

Share

Le producteur et vendeur d’électricité verte Voltalia a finalisé l’acquisition de la société Helexia, un développeur basé dans le Nord de la France, spécialisé dans les grandes toitures solaires et la maîtrise de l’énergie dans le bâtiment. Fort de ces nouvelles compétences, le groupe entend étendre son offre d’électricité verte aux entreprises.

« Voltalia fait figure de pionnier avec la signature récente en France de contrats de fourniture long-terme d’électricité solaire non-subventionnée directement avec des entreprises », affirme Sébastien Clerc, Directeur Général de Voltalia. « Nous voulons aller plus loin en offrant aux entreprises une solution complète allant de la fourniture d’électricité verte aux services d’efficacité et de maîtrise énergétique. Ensemble, Helexia et Voltalia le peuvent désormais. »

Fondée il y a bientôt 10 ans, Helexia propose à des consommateurs commerciaux une production locale d’électricité solaire à partir de toitures et d’ombrières photovoltaïques que la société finance et installe. Parmi ses clients figurent les magasins Auchan, Decathlon et Leroy-Merlin.

Avec plus de 200 centrales photovoltaïques installées ou en construction en France, en Belgique, en Italie, au Portugal et en Espagne, Helexia est responsable pour plus de 60 MW de capacité de production solaire. La jeune entreprise entend à présent accélérer son déploiement à l’international en bénéficiant des clients de Voltalia présents sur quatre continents, notamment sur des marchés émergeants.

« Proposer un approvisionnement en électricité verte à prix compétitif, grâce aux centrales renouvelables développées par Voltalia, en plus de nos services d’autoconsommation et d’efficacité énergétique permettra à Helexia de mieux servir ses clients », estime Nicolas Mayaud, Directeur Général d’Helexia.

Achat d’actions

Cette même semaine, Voltalia a proposé pour la première fois à ses salariés d’acheter des actions Voltalia SA à des conditions préférentielles.

« Les salariés de Voltalia incarnent et portent la mission de l’entreprise grâce à leur engagement », commente Sébastien Clerc. « Le Groupe connait un développement spectaculaire depuis sa création et à l’heure où il se fixe de nouvelles ambitions à horizon 2023, je me réjouis de pouvoir associer durablement les Voltaliens à la création de valeur de cette nouvelle phase d’expansion. »

La mise en place de ce plan d’actionnariat salarié a été décidée le 18 mars 2019 par le conseil d’administration de Voltalia. L’offre est proposée aux salariés du groupe qui sont éligibles au Plan d’épargne groupe Voltalia en France, au Brésil et au Portugal et qui ont une ancienneté de trois mois. Elle mettra sur le marché un nombre d’actions existantes s’élevant au maximum à 0.3 % du capital social et des droits de vote de la société.

Le conseil d’administration a fixé le prix de souscription le 25 septembre 2019 à 8,03 euros. La période de souscription s’étend du 26 septembre au 8 octobre 2019.