Selfee lève 11 millions d’euros pour l’approvisionnement vert et local des collectivités

Share

Selfee achète en gros de l’électricité verte aux producteurs locaux et assure un montage de vente, souvent en contrat d’achat d’électricité, au bénéfice des collectivités locales et des acteurs territoriaux, dans une logique de circuits courts de l’énergie. Après une première levée de fonds auprès d’Everwatt en 2021, et une deuxième de 1,5 million d’euros en avril 2022, la jeune pousse annonce un troisième tour de table pour industrialiser sa solution d’accompagnement basée sur les politiques d’achat public d’électricité.

Concrètement, Selfee a récolté 11 millions d’euros auprès de ses actionnaires historiques, le Crédit Agricole Normandie-Seine et la société EverWatt, et du Crédit Agricole Transitions et Energies. Son nouveau financement lui permettra de soutenir son activité de service et de lui permettre d’investir aux côtés de ses partenaires locaux.

« Dans un contexte d’explosion des prix de l’énergie sur le marché de gros, l’engagement collectif des acteurs des territoires sera déterminant pour évoluer vers des prix de fourniture d’électricité cohérents avec les coûts locaux de production des énergies renouvelables », ont soutenu les deux associées fondatrices de Selfee, Sandra Magnin et Dominique de Maricourt.

L’offre de Selfee active différents leviers de manière à mettre en place une opération artificielle d’autoconsommation collective locale – car cette configuration est officielle encadrée par des contraintes géographiques strictes, ce qui n’est pas le cas dans le modèle de Selfee.

Ce faisant, l’entreprise agit en tant qu’opérateur d’équilibre local en gérant l’affectation prioritaire de la production aux bâtiments publics en temps réel. En tant que fournisseur d’électricité, Selfee achète et agrège l’énergie solaire produite localement dans une offre vendue à prix fixe à la collectivité. L’offre permet également d’intégrer des actifs locaux si la collectivité locale veut investir dans une installation de production verte sur sa commune par exemple.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

En laboratoire, des cellules solaires organiques affichent un gain d’efficacité contre-intuitif de 20 % grâce à l’entropie
16 juillet 2024 Une équipe de chercheurs de l'université du Kansas a découvert que les semi-conducteurs organiques connus sous le nom d'accepteurs non-fullerènes perm...