Neoen lance la construction d’une batterie longue durée en Australie

Share

L’IPP français Neoen a signé un contrat de capacité de 197 MW / 4 heures avec l’Australian Energy Market Operator (AEMO). Ce contrat dit « NCESS » (Non-Co-optimised Essential System Services) a été remporté dans le cadre d’un appel d’offres initié par le Western Australian Coordinator of Energy et aura une durée de deux ans, à compter du 1er octobre 2024.

Ces services seront fournis par la première tranche de Collie Battery, d’une puissance de 219 MW / 877 MWh, constituée de 224 Megapacks 2 XL de Tesla. Elle sera située à proximité de la ville de Collie, dans le sud-ouest de Western Australia, et sera raccordée à la sous-station de Shotts opérée par Western Power, qui fait partie du réseau électrique de la côte ouest australienne, le South-West Interconnected System (SWIS), un réseau distinct de celui de la côte est australienne. Grâce à sa capacité de stockage de quatre heures, elle permettra de pallier les risques identifiés par l’AEMO dans le contexte d’une fermeture planifiée des centrales au charbon et d’une proportion de plus en plus importante des toitures solaires dans le mix électrique en Western Australia. « Les big batteries sont indispensables pour équilibrer les besoins du réseau électrique et nous permettront d’exploiter au mieux nos abondantes ressources en énergies renouvelables », a souligné Jai Thomas, Energy Policy WA’s Coordinator of Energy.

Tendance vers le stockage longue durée

Le Français a ainsi annoncé qu’il s’agissait de « sa toute première batterie d’une durée de 4 heures à l’échelon mondial ». Collie Battery s’inscrit donc dans la stratégie d’un renforcement par Neoen de ses investissements dans le stockage, notamment dans des batteries de longue durée, afin de pouvoir offrir plus de services à valeur ajoutée et permettre une pénétration accrue des énergies renouvelables.

Collie Battery est la sixième batterie de grande capacité de Neoen en Australie. Elle porte à plus de 1,1 GW la capacité totale de ses batteries en opération ou en construction dans le pays, ce qui renforce la position de Neoen en tant que premier développeur, propriétaire et opérateur de batteries en Australie. Neoen détient et exploite déjà la Victorian Big Battery (300 MW / 450 MWh) et Hornsdale Power Reserve (150 MW / 193,5 MWh), et a lancé en 2021 la construction de Capital Battery (100 MW / 200 MWh) et en 2022 celles de Western Downs Battery (200 MW / 400 MWh) et de Blyth Battery (200 MW / 400 MWh). « Notre portefeuille mondial de batteries en opération ou en construction atteint plus de 1,3 GW / 2,6 GWh, ce qui nous permet d’accélérer encore la transition énergétique en Australie comme dans le reste du monde », a conclu Xavier Barbaro, président directeur général de Neoen.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.