Le groupe EDF inaugure sa première centrale flottante sur un lac de barrage

Share

Le groupe EDF a inauguré la centrale solaire flottante de Lazer (Provence-Alpes-Côte d’Azur), installée sur le lac d’un barrage hydroélectrique exploité par EDF. Il s’agit ainsi de la première centrale qui concilie production photovoltaïque et hydroélectrique sur un même site en France. « EDF Renouvelables s’est appuyée sur son savoir-faire développé à l’étranger avec quatre centrales solaires flottantes construites aux Etats-Unis et en Israël », a déclaré Bruno Bensasson, Directeur exécutif du groupe EDF en charge du Pôle Energies Renouvelables.

Lauréat de la CRE en 2018, le site se composé de plus de 50 000 panneaux pour une capacité installée de 20 MWc. La centrale solaire apporte une complémentarité au barrage particulièrement l’été, en continuant de fournir de l’électricité lorsque l’eau du lac de Lazer est utilisée en priorité pour l’irrigation des cultures. Le système d’ancrage et de flotteurs permet de s’adapter aux variations du niveau d’eau de la retenue sans impact sur son exploitation.

Cette installation renforce la présence d’EDF Renouvelables dans la région Provence Alpes Côte d’Azur : cinq nouvelles centrales solaires seront mises en service en 2023, dont celle de Lazer. Elles viendront s’ajouter aux cinq déjà en exploitation et porteront à 85 MW la capacité de production solaire d’EDF Renouvelables dans la région. EDF Renouvelables construit également le premier parc pilote éolien en mer flottant qui sera installée à 17 km au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône (13).

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.