La Commission européenne approuve un plan de 5,7 milliards d’euros pour les communautés énergétiques en Italie

Share

D’après pv magazine international.

La Commission européenne a annoncé la semaine dernière qu’elle avait approuvé un programme de 5,7 milliards d’euros pour le déploiement des communautés énergétiques en Italie.

L’initiative soutient l’expansion de petits projets de production d’énergie renouvelable existants et de nouveaux projets dont la taille ne dépasse pas 1 MW, selon le communiqué de presse.

Le programme est divisé en deux volets de financement.

Le premier volet est doté d’un budget total de 3,5 milliards d’euros et consiste en la mise en place d’un tarif applicable à l’électricité autoconsommée dans les communautés d’énergie renouvelable. Le prix est applicable en fonction de la quantité d’électricité consommée et le dispositif se finance par un prélèvement sur la facture d’électricité de tous les consommateurs, pour une durée de 20 ans. Dans ce contexte, une communauté d’énergie renouvelable est définie comme « une entité juridique permettant aux citoyens, aux petites entreprises et aux autorités locales de produire, de gérer et de consommer leur électricité  ».

Le second volet, doté d’un financement total de 2,2 milliards d’euros, prend la forme d’une subvention d’investissement couvrant un peu moins de la moitié (40 %) des coûts totaux d’un projet. Pour bénéficier de cette aide, les projets doivent être situés dans des municipalités de 5 000 habitants et être opérationnels avant le 30 juin 2026.

Les fonds de la deuxième tranche ont été mis à disposition par le biais du mécanisme de redressement et de résilience (RRF), qui représente, au total, 723,8 milliards d’euros. Cet instrument de la Commission européenne vise à permettre la reprise économique dans l’Union européenne à la suite de la pandémie Covid-19.

L’annonce de ce financement fait suite à l’« évaluation positive » du plan de relance et de résilience de l’Italie – approuvé le 31 juillet 2021 – qui prévoit un investissement de 11,2 milliards d’euros dans l’amélioration et le développement des technologies d’énergie renouvelable, de l’économie circulaire et des installations de gestion des déchets et de l’eau, entre autres, dans le pays méditerranéen.

Selon les derniers chiffres de l’Université polytechnique de Milan, l’Italie compte actuellement 104 communautés énergétiques en activité. « Si l’on considère les projets en cours de développement, leur nombre pourrait bientôt atteindre 191 », a déclaré l’université dans un rapport.

Dans 44 % des cas, les promoteurs des communautés énergétiques sont des municipalités, tandis que dans les autres cas, il s’agit principalement d’entreprises privées. Plus de 70 % des communautés énergétiques analysées utilisent des systèmes d’une puissance totale inférieure à 200 kW et la totalité d’entre eux sont basés sur l’énergie photovoltaïque.

Gestore dei Servizi Energetici (GSE), l’agence italienne de l’énergie, a récemment publié une carte interactive des sous-stations primaires en Italie. Cet outil permet aux utilisateurs de géolocaliser les points de connexion des communautés énergétiques, comme l’exige la législation italienne sur l’autoconsommation.

L’Italie a introduit de nouvelles dispositions pour les communautés d’énergie solaire en mars 2020.

Traduit par Marie Beyer.

Ce contenu est protégé par un copyright et vous ne pouvez pas le réutiliser sans permission. Si vous souhaitez collaborer avec nous et réutiliser notre contenu, merci de contacter notre équipe éditoriale à l’adresse suivante: editors@pv-magazine.com.

Popular content

Apex Energies lève plus de 120 M€ pour construire 250 centrales solaires en toitures et ombrières
18 juillet 2024 D'un montant exact de 125,4 M€, il s'agit du deuxième financement de plus de 100 millions d’euros levé par le groupe et du plus important de son histo...